2024 | Retour sur le cycle de visites « Favoriser les déplacements doux, dans et entre les bourgs »

Landéda_vélo
Brocéliande co_St PéranBrocéliande co_St Péran
Plérin_piste cyclablePlérin_piste cyclable

Les mobilités sont un enjeu majeur pour les territoires périurbains et ruraux, dans un contexte où de nombreux habitants sont contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour leurs déplacements quotidiens. Comment les collectivités peuvent elles accompagner le développement de modes de déplacement actifs et doux ? Quelles articulations entre planifications stratégiques et projets locaux ?
Les intercommunalités et communes mènent de nombreuses visant à favoriser les déplacements à pied, vélo, trottinette… mais aussi à accompagner les changements de pratiques et sensibiliser les habitants, chacune à la hauteur de leurs moyens techniques et financiers.

En partenariat avec l’ARS Bretagne au titre du Plan Régional Santé Environnement, BRUDED a organisé quatre visites du 9 au 18 octobre 2024 pour découvrir des projets portés par des communes et des intercommunalités. Près de 110 personnes ont découvert les projets de Plessé (44), Saint-Péran pour Brocéliande communauté (35), Landéda (29) et Plérin (22). 

Les retours d’expériences des quatre collectivités

Plessé (44) – 5 361 habitants

  • Une approche globale planifiée : voirie dédiée, marquage au sol, signalétique piétons/vélos
  • Multiplicité des aménagements : chaucidou, traversée départementale, voie réservée aux vélos, voie partagée, vélo-rue
  • Des actions définies par un groupe de travail élus/habitants
  • Des travaux faits en régie par les services techniques
  • Animation du service location de vélo à assistance électrique de Redon Agglomération

En fonction du contexte, des profils de voirie, de la géographie, de l’existant, de la circulation, nous cherchons à diversifier les solutions d’aménagements pour qu’elles soient le plus adaptées.

Vincent Gaudin, adjoint

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Brocéliande communauté (35) – 19 355 habitants

  • Un plan de mobilité simplifié élaboré en interne avec une forte participation citoyenne
  • Des liaisons inter-bourgs imaginées par et pour les habitants, prenant appui sur des routes et chemins communaux à faible trafic (1ère tranche réalisée de 14,4 km)
  • Des abris vélos dans chaque commune, financés par l’EPCI, fabriqués localement
  • Une signalétique pensée à l’échelle intercommunale
  • Un programme de Savoir rouler à vélo (SRAV) décliné dans chaque commune
  • Avec en parallèle, le développement du covoiturage spontané pour desservir les communes sans transport en commun

Nous n’avons pas les moyens de réaliser des itinéraires en site propre, nous sommes dans une logique de sobriété : pas d’acquisition foncière, mais nous réhabilitons les chemins et nous faisons du balisage.

Murielle Douté-Bouton, vice-présidente transition écologique et mobilités

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Landéda (29) – 3 750 habitants, témoignages des communes de Saint-Pabu (29) et Plouguerneau (29)

  • Réseau des « ribinou » : 20 km de voies vertes, bandes cyclables ou routes partagées
  • Trois boucles vélo loisirs familiales de 20, 15 ou 6 km
  • Un « vélo bus » pour les écoliers de la commune
  • Une zone multimodale : abri vélo, lien avec les cars Breizhgo, stationnement covoiturage
  • Plateforme de covoiturage Illicov avec la CC Pays des Abers
  • L’animation du réseau, un élément clef: atelier de réparation, vélociste et loueur de vélo, fils de discussion…
  • Saint-Pabu : schéma des modes doux, prime à l’achat de vélo à assistance électrique, TAD
  • Plouguerneau : chaucidous, zones 30; dispositif d’autostop organisé

Notre plan pluriannuel d’investissement prévoit 700 000€ d’investissement sur six ans, c’est l’équivalent d’un bâtiment public qu’on ne fera pas au profit du développement des mobilités

David Kerlan, maire

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Plérin (22) – 15 189 habitants, témoignage de Tréveneuc (22)

  • Un schéma des liaisons douces élaboré avec les citoyens
  • Des aménagements ambitieux, aux typologies variées et adaptées, dont certains intègrent un système inédit de gestion des eaux pluviales
  • Une démarche incluse dans la politique « mobilités douces » de Saint-Brieuc Armor Agglomération
  • Tréveneuc: un projet global en lien avec la Sécurité Routière autour de la sécurisation des vélos et des piétons (limitation de la vitesse à 30km/h dans toute la commune, priorité à droite généralisée, nombreux chaucidous).

Demain, le vélo comme la marche peuvent devenir non plus seulement des activités de loisirs, mais des moyens de déplacement du quotidien, pour se rendre au travail, faire ses courses ou aller à l’école.

Pascal Laporte, adjoint

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Contact

Rozenn Simon, chargée de développement – 06 49 12 45 25

Rédigé en novembre 2024
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Mobilités, Outils de planification

 

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