2024 | Retours : Cycle de visites Planter des arbres pour répondre aux enjeux écologiques de demain

En partenariat avec Fibois Bretagne et en lien avec les partenaires qui les accompagnent dans ces démarches, BRUDED a organisé deux visites en mars 2024 pour découvrir des réalisations de plantations d’arbres et d’actions de gestion à :

      • La Vraie-Croix (56)
      • Tréflévénez (29)

Nombreuses communes mènent des opérations de (re)boisement sur du linéaire bocager ou sur des parcelles de plus grande taille. Leurs motivations sont multiples : préserver la biodiversité et les ressources en eau, lutter contre les phénomènes de sécheresse ou d’inondations, capter le carbone ou anticiper les besoins en bois pour construire et se chauffer…


La Vraie-Croix (56) – 1 501 habitants

Clim’actions Bretagne accompagne les collectivités qui souhaitent reboiser des petites parcelles communales (1 à 3 hectares) pour enrichir les milieux avec de nombreuses espèces, adaptées aux sols et aux habitats, et contribuant à lutter contre le changement climatique. Les élus de La Vraie-Croix avaient constaté que les pins sur une parcelle communale commençaient à dépérir et pouvaient représenter un danger ; ils ont alors ont cherché des solutions et se sont tournés vers Clim’actions. L’association a ainsi mené une opération d’abattage de 700 pins et de rognage des souches pour faciliter la plantation de 1500 nouveaux plants (feuillus et résineux), opération qui a nécessité une douzaine de jours de travail. Le triptyque indispensable : élus, services techniques et bénévoles (y compris de nombreux jeunes très impliqués et ravis) était au rendez-vous : « Il nous faut du bénévolat, c’est la base du bien-vivre ensemble, une vraie aventure humaine ».

 En savoir plus


Tréflévénez (29)- 293 habitants

Dans le but de préserver et d’améliorer la biodiversité, la commune s’est engagée dans plusieurs opérations de plantations d’arbres en s’aidant de nombreux partenaires à même d’apporter leurs savoirs, technicité, portage ou financement. La première opération a été celle du reboisement de haies bocagères pour protéger la zone de captage d’eau potable : ce sont trois kilomètres de bocage qui ont ainsi été reboisés avec 1000 arbres. Les acteurs impliqués étaient nombreux : communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas et son délégataire Eau du Ponant SPL, le syndicat de bassin versant de l’Elorn, agriculteurs, conseil départemental du Finistère.

Trois autres opérations ont été menées sur des boisements situés en bordure du bourg, sur d’anciennes propriétés privées cédées à la commune. La collectivité s’est rapprochée de l’ONF (office national des forêts) et de RTE (réseau de transport d’électricité) sur une parcelle traversée par une ligne à haute tension, afin de choisir les meilleures espèces à planter et à gérer dans le temps.

En savoir plus

 


Contacts

Maïwenn Magnier, chargée de développement Penn ar Bed – BRUDED – 06 98 17 51 29

Chloé de Kersauson, chargée de mission forêt, bois & territoires – Fibois Bretagne – 07 63 58 22 09

 

 

Rédigé en mai 2024
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :