22 juin, 15 et 22 septembre | Visites de projets communaux d’habitats légers ou réversibles
+ d’infos sur Saint-André-des-Eaux (22), Grand-Champ (56), Commana (29)
Voir le retour sur les trois visites
En juin et septembre 2023, BRUDED organise trois visites de projets comportant plusieurs habitations dites « légères » ou « réversibles » :
- à Commana (29) le 22 juin
- à Saint-André des Eaux (22) le 15 septembre à 13h45
- à Grand-Champ (56) le 22 septembre à 14h
Ces rencontres permettront d’échanger sur les différents enjeux liés à ces projets innovants : acceptabilité du projet, règlementation, acteurs et structures d’accompagnement, espaces communs, assainissement, taxes… ainsi que de voir concrètement à quoi peut ressembler un projet d’aménagement composé d’habitations légères ou réversibles..
Visite à Commana (29) – 22 juin
La commune porte un projet de Hameau Léger pouvant accueillir six à huit logements réversibles et/ou mobiles sur un terrain communal en lisière de bourg. Ce projet est lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt gouvernemental « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain ». La visite a été l’occasion de découvrir les prototypes d’habitat léger présentés par les concepteurs et posés sur place grâce à des chantiers participatifs pendant quelques mois pour « tester » différentes formes d’habitat.
S’inscrire à la visite du 22 juin
Visite à Saint-André des Eaux (22) le vendredi 15 septembre à 13h45 avec la participation de l’association « Hameaux Légers »
Un projet de 8 habitations réversibles est en cours de finalisation sur un terrain communal constructible du centre-bourg d’environ 4700 m². Après un temps de présentation de la démarche du projet suivi d’échanges, la visite sera l’occasion de découvrir la diversité des habitats, l’espace commun dédié aux futurs habitants, l’écocentre Hameaux Légers et le bar épicerie coopératif “l’éprouvette” qui a été repris par les habitants du hameau.
S’inscrire à la visite du 15 septembre
Visite à Grand-Champ (56) le vendredi 22 septembre à 14h
Dans le cadre d’un large projet de renouvellement urbain, la commune réaménage son camping municipal pour y créer un village de « Tiny Houses ». Les 30 emplacements prévus seront partagés entre le bailleur social Morbihan Habitat qui les proposera en locatif social, des entreprises qui souhaitent répondre aux besoins de leurs salariés, stagiaires, apprentis…et la commune, qui louera des emplacements à des propriétaires de Tiny Houses.
La visite sera l’occasion de présenter la démarche de projet pour répondre aux objectifs de la commune : diversifier l’offre de logement et répondre à la difficulté d’accès au logement notamment pour les jeunes actifs. Elle permettra aussi de découvrir les premières Tiny Houses posées en juin.
S’inscrire à la visite du 22 septembre
En savoir plus
Rédigé en avril 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables