Visite: Pôle Petite Enfance de REDON Agglomération, expérimentation E+C-, 5 juillet à Pipriac (35)
Dans le cadre de son 8ème cycle régional de visites & rencontres portant cette année sur le thème “Agir pour des bâtiments publics durables et favorables à la santé”, BRUDED vous propose de visiter le chantier du futur pôle petite enfance de Pipriac (35) porté par REDON Agglomération.
Nouveau pôle Petite Enfance de REDON Agglomération, un bâtiment fonctionnel et écologique pour le bien-être des petits et grands
RDV le jeudi 5 juillet à 9h30 en mairie de Pipriac
Avec la construction de son 6e établissement d’accueil de la petite enfance, l’agglomération a privilégié un équipement fonctionnel, performant et sain, tant pour l’environnement que pour la santé de ses usagers. Ossature bois, isolation en ouate de cellulose, peintures éco-labellisées, sol naturel, le projet fait la part belle aux éco-matériaux ! Il a été conçu en collaboration avec la commune de Pipriac et s’intègre dans un projet d’aménagement urbain global visant à soutenir l’attractivité du centre bourg.
Ce projet fait partie du panel d’équipements retenus par la l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne pour bénéficier d’une expérimentation sur les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone (E+C-), suite à l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat. Il s’agira de tester la méthode et le label E+C-, destinés à évaluer la performance environnementale et énergétique des bâtiments de demain.
Dans ce cadre, une analyse de cycle de vie (ACV) sera réalisée sur le pôle petite enfance de Pipriac afin de déterminer sont impact environnemental. Le bilan BEPOS afin d’évaluer le bilan énergétique sur l’ensemble des usages du bâtiment. C’est le Cerema Ouest, associé au bureau d’études Tribu Energies qui a été retenu pour réaliser ces études en Bretagne et Pays de la Loire.
Intervenants :
René Riaud, Vice Président de REDON Agglomération
Marcel Bouvier, maire de Pipriac
Agence d’architecture Kaso
Pour les personnes qui le souhaitent, la matinée sera suivie d’un déjeuner partagé (à charge des participants, environ 15€/personne)
S’inscrire en ligne
Rédigé en avril 2018
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Équipements publics