Lanvaudan (56) : retour sur la visite l’ancien presbytère éco-rénové du 3 juillet
Dans le cadre du cycle de visite régional « Agir pour des bâtiments publics durables et favorables à la santé » BRUDED organisait une visite du corps de bâtiments de l’ancien presbytère
La petite dizaine de participants a pu découvrir les différentes étapes du sauvetage d’un fleuron du riche patrimoine bâti de cette commune réputée pour les chaumières de son bourg. Le bâtiment principal a été rénové dans les années 90 sans aucun respect pour son caractère patrimonial et en utilisant les matériaux industriels en vogue à l’époque. La municipalité dirigée par Serge Gagneux depuis 2001 a eu une toute autre approche pour la rénovation de l’ancien pigeonnier transformé en médiathèque et de l’ancienne grange devenue un lieu d’animations et d’activités culturelles. Cette fois, les éco-matériaux ont été privilégiés (enduits chaux-chanvre, isolation en laine de bois, planchers en châtaigner, …), les peintures sont sans COV, l’acoustique et la lumière naturelles ont été prises en compte, … Au final ces deux bâtiments offrent aux usagers un confort global nettement meilleur que dans le bâtiment principal. Il aura fallu 10 ans à la commune pour réaliser l’ensemble de travaux inclus la restauration d’un four à pain et du mur du jardin de curé.
Le site est devenu un lieu de vie et de culture mais il est aussi très fréquenté par les randonneurs et les usagers du terrain multi-sports installé tout à côté.
Serge Gagneux, maire
La visite s’est terminée par la visite d’une chaumière du bourg transformée en gite pour groupes et restaurée dans le respect total des techniques de l’époque : terre, chanvre, bois, …
En savoir plus sur le projet de l’ancien presbytère
Rédigé en juillet 2018
Thématique : Autres équipements publics, Matériaux écologiques et locaux