Une volonté politique de favoriser les déplacements doux à Pordic (22)

PordicPordic

Infos pratiques

Adhérent de 2008 à 2015
Maire : Joël Batard
Adresse : Rue Odio Baschamps, 22590 Pordic, France
Téléphone : 02 96 79 12 12
Nbre d’habitants : 6090
Superficie : 28 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
www.pordic.fr

Autres expériences de Pordic

Au fil du mandat, le développement des déplacements doux est apparu comme une réponse pour résoudre des problèmes tels que la sécurité des déplacements ou la dynamique du centre-bourg … jusqu’à devenir un axe majeur de la politique de développement local.

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Pordic est une commune littorale au nord-ouest de Saint-Brieuc, de bientôt 6300 habitants répartis sur 2900 hectares. Elle est partagée en deux territoires représentatifs de la situation du territoire breton. Un côté mer touristique, urbanisé et de culture citadine ; un côté terre agricole, avec de grosses exploitations, un habitat dispersé et de culture rurale. Le challenge de la municipalité est de proposer un développement équilibré qui prend en compte cette dualité.

Une priorité pour les élus

Le développement des déplacements doux est très vite apparu comme étant une nécessité voire une obligation, dans l’objectif :

  • de résoudre des problèmes tels que la sécurité aux entrées des écoles et sur les voies d’accès
  • traiter les liaisons bourg/littoral, pour les résidents comme pour les touristes,
  • conforter l’attractivité du centre-bourg et le relier aux nouveaux quartiers d’habitation en projet,
  • établir des connexions avec les voies douces départementales,
  • accompagner l’ouverture d’un centre d’un foyer médicalisé pour personnes handicapées.

Les déplacements doux doivent être pris en compte dans chaque projet d’aménagement urbain, avec le souci de se projeter dans le temps. Il faut veiller à la cohérence des liaisons entre elles et tendre vers un maillage complet du territoire

                                                                         Gilbert Gaspaillard, Maire

Une population plutôt réceptive et impliquée dans les projets communaux

La culture citadine d’une partie de la population déjà sensibilisée à ces enjeux et plutôt demandeuse, a favorisé l’implication d’habitants dans les projets communaux. Et tout particulèrement celle des parents d’élèves et des enseignants qui sont très attentifs aux problèmes de sécurité sur le chemin de l’école et à leurs entrées.
Pour chaque projet communal, la réflexion se fait généralement au sein de groupes de travail élargis aux représentants d’usagers, et en concertation avec les riverains des voies en projets.
Des groupes de parents d’élèves ont souhaité s’impliquer plus fortement encore en créant un pédibus et un vélibus qui proposent ces transports scolaires alternatifs, encadrés par des bénévoles sur des itinéraires sécurisés et à des horaires fixes.

La commune soutient la pratique de la marche et du vélo

Une ligne de pédibus a fonctionné régulièrement depuis avril 2008, chaque mardi et vendredi uniquement le matin. Cette formule était celle qui, à l’usage, correspondait le mieux aux attentes des parents ce qui est le gage de la pérennité du projet. Fréquentée en moyenne par une quinzaine d’enfants encadrés par 4 accompagnateurs d’une équipe composée de parents et de retraités bénévoles, elle est en sommeil depuis la rentrée 2013 dans l’attente de parents moteurs pour la réactiver.
Selon les usagers, le pédibus favorise la convivialité, le lien intergénérationnel. Outre le bénéfice de l’exercice physique, les enseignants font aussi le constat que les enfants arrivent plus calmes à l’école.
Par ailleurs, l’association Vélo Utile est très présente sur la commune pour y organiser des évènements et développer cette pratique.

L’école : un lieu privilégié pour changer les pratiques

L’école primaire est un lieu privilégié pour amorcer des changements des pratiques. Pour mieux les connaître, un sondage a été réalisé en oct 2010 auprès des 224 élèves de l’école primaire publique :

Qui vient à …             Pied                        Vélo
Quelquefois                42                            52
Souvent                       30                              7
 Total                         72                          59

Au vu des résultats, la municipalité a fait des aménagements pour que l’école soit plus accessible à pied, en vélo… et en poussette. Deux abris vélos ont été installés. Le policier municipal fait de la sensibilisation et de la prévention dans les classes de CE2, CM1 et CM2 (une demi-journée de théorie et une demi-journée de pratique). Seize vélos et une piste temporaire sont mis à la disposition des enfants par la commune à cette occasion. L’intercommunalité fournit des gilets à tous les enfants (logo dessiné par les enfants et sélectionné par concours).
Un partenariat avec la faculté des sports de Saint-Brieuc a été créé pour l’organisation de rallyes et autres manifestations cyclistes.

Un axe de développement local et territorial

La commune souhaite devenir pilote en termes de randonnées, balades familiales et déplacement des personnes à mobilité réduite. Elle veut également permettre aux Pordicais de se rendre facilement au bourg ou sur leur lieu de travail. Elle a fait un état des lieux de la randonnée à pied et à vélo pour définir des boucles locales adaptées à un public familial pordicais comme visiteurs. Objectifs : développer une signalétique cohérente et lisible, et mettre en valeur le patrimoine local et les structures d’accueils. Ce travail est en cohérence et en coordination avec le Schéma Baie-Nature de l’agglomération, et le tracé de la vélo-route du Conseil Général.
Chaque année, le printemps du DD est un temps fort pour communiquer sur ces actions, et si possible toujours de manière festive.

Des chiffres de linéaires

• 7,5 km de pistes cyclables et piétonnes en usage exclusif
• 8,5 km de voies partagées (intégrant les zones 30).

Octobre 2013

Documents techniques

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