Plobannalec-Lesconil (29) rend visite à Plouguerneau sur sa politique énergétique et déplacements doux
La nouvelle municipalité de Plobannalec-Lesconil a adhéré au réseau BRUDED début 2017. Elle a choisi de mettre en action de nombreux projets de développement durable : l’apaisement de la circulation et les économies d’énergie étant les priorités.
BRUDED a accompagné la commune sud finistérienne de 3 500 habitants pour aller à la rencontre de ceux « qui ont fait ». Ainsi, Bruno Julien, maire et ses deux adjoints Jean-Louis Gélan et Nicole Frébourg se sont rendus à Plouguerneau pour « pêcher des idées » en terme d’économies énergétique et déplacements doux. Yannig Robin, maire et deux adjoints les ont accueillis le 24 avril 2017 sous un soleil finistérien, dans l’ambiance toujours chaleureuse et conviviale des rencontres BRUDED.
Chez nous l’écologie est relativement mal vue – c’est pourtant notre fond de pensée, alors on ne l’affiche pas telle quelle.
précisent les élus de Plobannalec-Lesconil
À Plouguerneau, on aborde ces aspects en évoquant « l’écologie populaire », celle qui parle aux habitants par des actions concrètes et visibles mais surtout pas « radicales ».
Côté énergétique, le bilan fait par le CEP (Energ’Ence Brest) nous a permis de faire 15 000 € d’économies la première année pour une adhésion de 7 500 € !
souligne Audrey Cousquer, conseillère.
La commune a concentré ses efforts sur la réduction des consommations dans les bâtiments publics en modifiant les contrats d’abonnement et autres petites actions très concrètes. La collectivité a également choisi de fournir une partie de ses bâtiments publics en énergie renouvelable grâce à un contrat avec Enercoop. Par ailleurs, la commune va travailler avec le SDEF pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de sports.
Après des échanges de « bonnes recettes » autour d’une table, les élus ont fait une balade dans le centre bourg pour découvrir les aménagement en cours qui ont pour but de ralentir et dévier les automobilistes pour faire plus de place aux piétons sur des voies partagées. À terme, les trottoirs se confondront avec la voie de circulation des véhicules obligeant ces derniers à être plus vigilants.
La visite a permis aussi de découvrir les jardins partagés en cœur de bourg et la gestion en « zéro phyto » du cimetière qui a été enherbé avec des rouleaux facilitant la mise en œuvre et l’entretien.
Contact : Audrey Cousquer, conseillère municipale Plouguerneau
avril 2017
Rédigé en septembre 2018
Thématique : Mobilités, Énergie