Le CA de BRUDED visite l’école et le city stade de Bouvron (44)
Le conseil d’administration de BRUDED, s’est réuni le 11 décembre dernier à Bouvron. Après une matinée en salle riche de débats, les élus ont visité l’après-midi le groupe scolaire de Bouvron et découvert les projets en cours et à venir sur la commune, en compagnie de Gérard Dréno, 1er adjoint, Président CC Région de Blain et de Laurent Bissery, adjoint à l’enfance et Vice-Président de BRUDED pour la Loire Atlantique.
Les administrateurs ont pu découvrir la démarche participative très aboutie intitulée Processus de Conception Intégrée mise en oeuvre à Bouvron. Elle a permis à l’ensemble des acteurs de co-construire l’école au plus près de leurs besoins actuels et à venir. La nouvelle école, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015, fait la part belle aux matériaux écologiques avec notamment des cloisons en terre crue, un bardage douglas et un sol caoutchouc. Le tout, pour un prix / m² très maitrisé de 1080 € ! (architectes Daubas & Belenfant). Les participants ont souligné l’intérêt de l’approche globale et participative des élus Bouvronnais, et le sens pratique qui a présidé lors de la conception du projet. L’écoute et la prise en compte des besoins des différents acteurs à directement influé sur le programme architectural avec pour exemple des classes de 60m² à l’intérieur desquelles on retrouve : des sanitaires, les portes-manteaux, espace calme (via des « grottes » en terre crue, cf photo).
En savoir plus : page projet du pôle enfance
Dans la foulée, les administrateurs ont visité le city stade (appelé « Bosquet’Ball ») situé à proximité immédiate de l’école, permettant ainsi de mutualiser cet équipement avec les activités scolaires. La municipalité a opté pour un équipement réalisé sur mesure, en bois français, qui s’insère parfaitement dans le paysage. C’est aujourd’hui devenu un vrai lieu d’attractivité pour la commune.
En savoir plus : page projet du city stade
Rédigé en janvier 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Écoles et périscolaire, Équipements publics