Union régionale des CPIE pour une trame verte et bleue
L’Union Régionale des CPIE de Bretagne et l’INRA organisent la journée « trames vertes et bleues : quel projet pour mon territoire ? » le 26 juin à Guidel (56) dans le cadre du projet « CHEMINS »
Contact
Mari Le Coz, chargée de mission UR CPIE Bretagne projet « Chemins »
C’est quoi l’UR CPIE ?
L’Union Régionale des CPIE de Bretagne est une association qui accompagne des démarches de développement durable sur le territoire breton pour promouvoir un développement respectueux des équilibres économiques, écologiques et sociaux. Elle s’appuie sur les savoir-faire des ses membres : animations, formations, études, communication, ingénierie, …
La Trame verte et bleue est un projet national issu du Grenelle de l’environnement développée au niveau national à travers la Stratégie Nationale de Biodiversité (SNB) puis à une échelle régionale via les Schéma Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE). Elle a pour but d’améliorer l’état de conservation des espèces et de leurs habitats, en réduisant leur fragmentation. Elle est constituée d’un réseau continu formé de milieux naturels terrestres et aquatiques.
Travailler ensemble sur un projet commun ?
Le 18 janvier dernier se sont rencontrés Véronique Pereira, co-présidente et Maïwenn Magnier, chargée de développement de BRUDED et Christine Prigent, présidente et Mari Le Coz, chargée de mission de l’Union régionale des CPIE (centre permanent de l’initiation à l’Environnement) accompagnée de et Géraldine Gabillet (CPIE pays de Morlaix / Ulamir).L’idée de cette rencontre était de réfléchir aux projets que les structures CPIE et BRUDED pourraient porter ensemble, telle une visite/rencontre ou atelier de réflexion sur des problématiques partagées.
Les CPIE (au nombre de 4 en Bretagne) travaillent actuellement sur des outils pour aider les acteurs du territoires (collectivités entre autres) à mettre en place la Trame verte et bleue. Ils proposent des animations et des outils pour faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les projets communaux et intercommunaux. C’est ainsi, par exemple, que l’union régionale des CPIE a créé en 2014 une série de panneaux signalétiques “biodiversité” que les collectivités pouvaient placer à leur guise sur leur territoire afin de sensibiliser les passants à la flore et la faune fragiles et fragilisées par la circulation routière.
BRUDED a capitalisé un certain nombre d’expériences menées par des collectivités en matière de biodiversité et nombreuses communes travaillent activement à intégrer la biodiversité dans leurs projets d’aménagement de centres-bourgs.
De ce fait, il est envisagé d’organiser une rencontre prochainement sur la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement et les projets de revitalisation des centres-bourgs. Cela pourrait avoir lieu à Plouezoc’h, St Jean-du-Doigt, Concoret… L’occasion pour une collectivité de partager son expérience en la matière et l’UR CPIE de montrer l’accompagnement qu’elle propose aux collectivités à travers une boîte à outils (connaissance des outils réglementaires, méthodologiques, d’animation de démarches participatives…)
L’UR CPIE et le projet « Chemins » (2016>2020)
Il n’existe pas de méthode prédéfinie à l’application régionale de la Trame Verte et Bleue. Le projet CHEMINS vise ainsi à expérimenter et définir une méthode reproductible de prise en compte de celle-ci localement. Il vise à identifier les freins et leviers à l’appropriation locale de la TVB, puis à proposer une méthode transposable pour sa mise en œuvre. Pour cela, il s’appuie sur une expérimentation locale menée par des organismes d’éducation populaire, utilisant des méthodes de concertation et des partenariats multi-disciplinaires. Enfin, des apports techniques et méthodologiques seront produits afin de faciliter la prise en main des enjeux TVB.
Les territoires « tests »
- Zone péri-urbaine de Morlaix
- Bassin versant de l’Aff Ouest
- Côte de Cancale – Saint-Coulomb
En savoir plus
Contacts
Christine Prigent, présidente UR CPIE
Mari Le Coz, chargée de mission UR CPIE Bretagne projet « Chemins »
Géraldine Gabillet, CPIE pays de Morlaix / Ulamir
Rédigé en février 2019
Thématique :