Dossier spécial municipales n°5 « Démarches participatives et gouvernances »
Des retours d’expériences pour nourrir vos programmes !
Afin d’aider les élus et les futurs candidats à préparer leur programme pour la prochaine mandature électorale 2020-2026, BRUDED propose 5 dossiers mensuels spéciaux consacrés aux « Municipales » entre octobre 2019 et février 2020, rassemblant un panel de documents inspirants.
Ce mois-ci, nous vous présentons des démarches participatives et les formes de gouvernance abordées de manières très diverses par les collectivités. BRUDED a capitalisé et valorisé de nombreux retours d’expériences à travers des documents de mutualisation, des vidéos, des fiches projets, des visites. Nous vous proposons de les découvrir !
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Des documents ressources pour alimenter vos projets
- Collectivités : comment et pourquoi soutenir des projets citoyens – deux rencontres à Lanvallay (22) en décembre 2019 et au Cloître-Saint-Thégonnec (29) – janvier 2020
- Les clés d’une participation réussie : un diaporama présenté l’Assemblée générale de BRUDED – 2019
- Chantiers collectifs dans la construction publique ou l’aménagement : retours d’expériences – 2014
- Des démarches participatives pour et par des communes bretonnes – Compte-rendu visite/rencontre – 2016
- Intercommunalités et communes : vers une coopération réussie : un diaporama – 2020
- Intercommunalités et communes : quelle articulation et politiques pour une dynamique de territoire ? Compte-rendu de la rencontre à Querrien (29) – mai 2018
- Intercommunalités – communes : quelle articulation et politiques pour des centres-bourgs dynamiques ? Compte-rendu de la rencontre à Montreuil-sur-Ille (35) – novembre 2018
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Des fiches projets BRUDED
- Grand Champ (56) : Impliquer les citoyens pour construire collectivement l’avenir de la commune
- Quimperlé communauté (29) : Animation intercommunales des médiathèques
- Langouët (35) : Une charte pour favoriser la participation citoyenne
- Le Mené et Laurenan (22) : Un projet citoyen de parc éolien
- Saint-Martin-des-Champs (29) : un budget participatif pour des projets citoyens
- Trémargat (22) : l’épicerie associative créée en 2012 donne la priorité aux produits locaux et au lien social
- Bouvron (44) : Un tiers lieu co-construit avec les habitants et les associations
- Plougonven (29) : L’espace public inventé et aménagé avec et par les habitants de la commune
- CC Val d’Ille-Aubigné (35) : Un schéma de trame verte et bleue pour la biodiversité intercommunale
- Un document de mutualisation BRUDED « Animer des démarches participatives et accompagner des projets citoyens »
à paraître en 2020 !
À l’issue des élections municipales de 2020, toutes les communes et intercommunalités bretonnes recevront un document de mutualisation – comportant une analyse des freins et des leviers pour mener des projets avec et pour les habitants de leurs territoires
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Ils en parlent !
Commune de Langouët (35)
Projet de renouvellement urbain en économie circulaire
Luc Rambaldi, adjoint
Quimperlé communauté (29)
Intercommunalités et communes : quelle articulation des politiques ?
Sébastien Miossec, président
Bouvron (44)
Processus de Conception Intégrée PCI pour l’école
Laurent Bissery, adjoint
Saint Ganton (35)
L’école des habitants
Philippe Louet, maire
Theix Noyalo (56)
Un budget participatif pour libérer les initiatives citoyennes
Henri Croyal, adjoint
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> Associer la population à ses projets
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Les dossiers « Spéciales Municipales » précédents
- Dossier n°1 : « Redynamisation des centres-bourgs »
- Dossier n°2 : « Constructions et habitat durables »
- Dossier n°3 : “Énergie et biodiversité”
- Dossier n°4 : « Agriculture et restauration collective »
Dossier « spéciales Municipales » – février 2020 – 5/5
Rédigé en février 2020
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes