Des collectivités font le choix d’une électricité renouvelable avec Énercoop Bretagne
Thématique(s): Énergies renouvelables
Infos pratiques
Autres expériences de 22 : Saint-Juvat ; Trémargat
29 : Plouguerneau
35 : CC Val d’Ille-Aubigné ; Guipel ; Hédé-Bazouges ; La Chapelle-Thourault
Les collectivités peuvent faire le choix d’un approvisionnement d’électricité 100% renouvelable : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. En Bretagne Énercoop Bretagne est un des fournisseurs à pouvoir le garantir.
ENERCOOP Bretagne : SCIC à gestion démocratique
Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), créée en 2013, dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l’objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Un statut qui garantit la gestion démocratique de l’entreprise, et favorise l’appropriation citoyenne des enjeux énergétiques.
Trémargat (22) première commune sociétaire a été rejointe par d’autres collectivités
Cette dynamique citoyenne a poussé le Syndicat d’Electricité d’Ille et Vilaine à devenir sociétaire de la coopérative, comme la Région Bretagne.
Trémargat (22) en tant que première commune cliente et sociétaire a été choisie pour être le siège de la SCIC. Depuis, elle a été rejointe par Saint-Juvat (22)et d’autres villes non adhérentes comme Cesson-Sévigné (35) et la Ville de Lorient (56). La CC du Val d’Ille (35) – devenue communauté de communes Val d’Ille-Aubigné – a également fait le choix de revendre la production de l’éolienne de son Pôle communautaire à Enercoop.
Fin 2015, Plouguerneau (29) attribuait à Énercoop la fourniture de l’électricité de 5 bâtiments avec une volonté d’approvisionnement 100% renouvelable. D’autres communes du réseau ont également ont fait ce coix : La Chapelle-Thouarault et Guipel dans le cadre d’un marché groupé coordonné par le SDE35, Hédé-Bazouges pour la mairie.
Une traçabilité financière
Le réseau de transport de l’électricité étant commun, il est impossible de garantir au client des kW issus des énergies renouvelables. La traçabilité pour le client ne peut donc être que financière : Enercoop s’engage à injecter sur le réseau de distribution autant d’électricité d’origine renouvelable que ses clients en consomment. C’est l’assurance que son argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via sa facture d’électricité