Amanlis (35) : les citoyens se mobilisent pour la transition écologique
En quoi une commune comme Amanlis (35), 1750 habitants, est-elle concernée par le réchauffement climatique et la baisse de biodiversité ? Quelle forme pourrait prendre la transition écologique ? Voilà les questions auxquelles ont souhaité répondre le collectif Amanlis en transition.
Afin de ne pas rester dans un entre-soi, de sortir du cercle des déjà-convaincus et mobiliser plus largement, le collectif est donc parti à la rencontre de citoyens qui voulaient s’exprimer sur le sujet et a recueilli leurs interrogations et leurs expertises. Il a également eu la chance de rencontrer Jean Jouzel, climatologue-glaciologue, ex-président du GIEC.
Il en résulte un formidable documentaire, plein d’énergie, pas donneur de leçon pour un sou, qui pourra certainement servir d’outils de sensibilisation ou aider à démarrer des projets de transition dans d’autres communes.
Le collectif a décidé de mettre à disposition gratuite leur film intitulé « Aux Arbres etc.. Paroles d’Amanlissien.ne.s sur le changement climatique ».
Alors n’hésitez pas, visionnez, utilisez, faites passer…
Rédigé en avril 2020
Thématique : Actions pour la biodiversité, Soutenir les initiatives citoyennes, Soutien à l’agriculture locale, Énergies renouvelables