Maison de santé et logements pour seniors et personnes désorientées en centre-bourg à Guipel (35)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2008
Maire : Isabelle Joucan
Adresse : 40 Rue de la Liberté, 35440 Guipel, France
Téléphone : 02 99 69 74 74
Nbre d’habitants : 1734
Superficie : 25 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.guipel.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Guipel
Sur un espace situé entre l’EPHAD et la mairie, la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, propriétaire du foncier, en symbiose avec la municipalité de Guipel, a lancé une étude de faisabilité pour réaliser une maison de santé, des logements « pluriels » en locatif social et une aire de jeux pour enfants.
« La municipalité souhaite répondre à trois objectifs à travers ce projet » explique Christian Roger, maire :
– « accompagner la demande de médecins qui souhaitent investir sur la commune, en leur mettant à disposition du foncier et en facilitant le projet de création d’une maison de santé ». Deux médecins et deux kinés, déjà présents sur la commune, ont manifesté leur intérêt pour investir collectivement dans de nouveaux locaux.
– « permettre à une partie de notre population qui est vieillissante et qui habite des logements qui ne sont plus adaptés à leur mode de vie (étages, espaces trop grands, isolés…) de se rapprocher du centre-bourg ». Les logements pluriels mixeront ainsi des logements pour des ainés et des logements pour des ménages
– « créer un espace public convivial, avec notamment la création d’une aire de jeux pour enfants »
Pour la municipalité, l’idée serait de confier un projet d’ensemble à un opérateur social qui revendrait ensuite en VEFA la Maison de santé aux professionnels de santé. « Nous avons déjà entamé des discussions avec des opérateurs sociaux » indique le maire. En parallèle, la municipalité en lien avec l’intercommunalité a lancé la création d’un comité de pilotage « composé d’élus, du CIAS, des professionnels de santé… » pour imaginer le projet de Maison de santé et également engagé une étude de faisabilité, confié au Bureau d’étude Thierry Roty à Rennes, « pour envisager les options d’aménagement de la zone et les coûts afférents ». Le montant de l’étude s’élève à 18 000 euros TTC, entièrement financé par la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné.
rédigé en juillet 2017