Langouët (35) : Une aire de jeux et un réaménagement de la cour de l’école en bois local avec des chantiers participatifs
Infos pratiques
Adhérent depuis 2005
Maire : Jean-Luc Dubois
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 619
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Langouët
Pour répondre aux besoins des enfants et constats dressés par les enseignants, la commune a souhaité revoir l’aménagement de la cour d’école, entièrement bitumée et sans végétal, en proposant différents espaces de jeux et plantations.
Un cahier des charges avec le soutien de BRUDED
Nous en sommes en 2012. À l’époque, BRUDED n’avait pas trouvé de cahier des charges pouvant aider la commune dans l’élaboration de son projet. Un chargé de développement avait alors aidé la commune dans l’écriture de son cahier des charges (pj) dans le cadre d’une commission composée d’élus, d’enseignants et de parents d’élèves.
Une conception avec une stagiaire de la MFR (maisons familiales et rurales)
Sur la base de ce cahier des charges, dans lequel la municipalité indiquait
- le souhait de « trouver une assistance à maîtrise d’ouvrage qui pourrait
- proposer un plan d’aménagement avec organisation des plantations et aire de jeux
- encadrer le chantier »
- le souhait de « réaliser les travaux » de la manière suivante :
- plantations : l’idéal serait de trouver un professionnel qui encadre une équipe de bénévoles de parents
- jeux : réalisation par un artisan / commande auprès d’un fournisseur puis 2 possibilités : installé par l’artisan ou par le fournisseur ou installé par la commune (agent communal + parents d’élèves) sous contrôle du fournisseur
Sur la base de ce cahier des charges, la municipalité s’est tournée vers la MFR de Saint-Grégoire qui dispense une formation d’éco-concepteurs de jardins et d’espaces. Elle a accueilli deux stagiaires pendants plusieurs semaines (Mme Krembel et Mme Hangouët) qui ont travaillé sur le projet de réaménagement de la cour.
Des travaux en chantier participatif
La commission avait souhaité la construction de jeux par l’intermédiaire des artisans locaux. Elle a finalement fait machine arrière devant la difficulté de s’assurer du respect de la norme EN1176 et EN 1177. Les jeux ont été commandés auprès de la Société Spielart (maisonnettes et autres, distribuée par une société du territoire et par la Société Jem concept (bac à sable). Un panneau de basket a également été installé.
Concernant les palissades, garde-corps et les bancs, ceux-ci ont été entièrement installés dans le cadre d’un chantier participatif avec les parents d’élèves, sur la base d’une commande bois, pré-découpée en planches et tasseaux, réalisée auprès de la scierie Rahuel de Combourg (35), qui s’approvisionne exclusivement en bois de châtaigner issu de forêts du grand-ouest.
Le choix de l’arbre, planté dans une fosse de 9 m3 au milieu de la cour, s’est porté vers un cormier, arbre très résistant et local, très peu exigeant avec un petit développement racinaire. En parallèle, des éléments (bacs de jardinage, récupérateur d’eau de pluie, composteur, …) ont été prévus dans le projet pour le jardin pédagogique jouxtant la cour de l’école.
rédaction : mars 2021