Découvrez les 9 lauréats des Trophées bretons du développement durable 2021 !

C’est à l’occasion d’une journée consacrée à l’économie circulaire qu’ont été remis, pour la 15ème édition, les Trophées bretons du développement durable le 13 octobre à Rennes : découvrez en vidéo les neuf initiatives inspirantes 2021 distinguées cette année !

Créés il y a quinze ans pour faire émerger les innovations et encourager les bonnes pratiques, les trophées bretons du développement durable récompensent chaque année des actions exemplaires, reproductibles ou inspirantes et réalisées par une diversité d’acteurs. Cette année, 185 acteurs bretons (entreprises (89), associations (62), établissements d’enseignement (16) et acteurs publics (17)) se sont portés candidats. Cette mobilisation est distinguée par ces Trophées pour la mise en oeuvre du développement durable dans ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et démocratique.  

  • 4 trophées par catégorie d’acteurs : associations, entreprises, établissements d’enseignement, acteurs publics
  • 5 trophées thématiques toutes catégories : enseignement, santé & environnement, alimentation, économie circulaire et mobilités (2 iniatives ex-aequo cette année).

Prix Acteur public : EPSM Morbihan

BRUDED a eu le privilège de remettre le Trophées à l’Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan pour la catégorie Acteurs publics : Parcours santé, atlas de la biodiversité, réduction de la quantité des déchets à la source, nettoyage de plage… Autant d’actions menées par L’Établissement public de santé mentale (EPSM) Morbihan, situé à Saint-Avé. L’établissement, qui a pour mission principale les soins en psychiatrie pour enfants, adultes et personnes âgées, intègre le développement durable comme support au service du soin depuis 2010.  Désormais, le souhait de l’EPSM est de porter des projets à plus grande échelle, comme d’élargir ses actions au Groupement hospitalier Brocéliande (GHBA). « Les Trophées bretons sont pour nous l’occasion de valoriser la politique très dynamique de l’EPSM et de récompenser le travail fourni par les salariés ! »

La commue du Juch (29), co-lauréate du Prix Mobilité parrainé par la SNCF !

Le Juch est une commune rurale de 700 habitants au sein de Douarnenez communauté, adhérente à BRUDED. Pour y développer les pratiques alternatives à la voiture individuelle et y faciliter la mobilité des habitants, la commune a mis en œuvre un service de mobilité partagée avec des véhicules électriques (une voiture et une camionnette) ainsi qu’une consigne vélo et un atelier de réparation en libre accès. Une initiative rare dans une commune de cette taille, qui mériterait d’être étendue à plus grande échelle ! « Les avantages sont nombreux : éviter le second véhicule, mutualiser les déplacements… Et la réponse à des usages auxquels nous n’avions pas pensé comme la voiture au garage, des vacanciers dans leur résidence secondaire, des camping caristes… détaille Patrick Tanguy. À terme, c’est intéressant, car on propose une réponse mobilité globale qui favorise le parcours résidentiel, liée à l’activité professionnelle mais pourquoi pas touristique aussi ! »

Voir la page BRUDED présentant le projet

 

L’association d’insertion Optim’ism, lauréate du Trophée Alimentation pour son projet de maraichage sur les friches littoriales remises en culture par la commune de Moëlan-sur-Mer (29) 

2014. Le processus de reconquête de 120 hectares de friches littorales est lancé par la commune de Moëlan-sur-mer et les services de l’État, en Finistère Sud. Une opportunité pour l’association Optim’ism, membre du réseau des jardins de Cocagne, pour lancer « La Lande fertile », une exploitation légumière bio de 18 hectares permettant d’approvisionner en légumes bio les cantines locales, et de créer des emplois inclusifs. En juin 2019, l’association reçoit une autorisation d’exploitation de la préfecture du Finistère. En 2020, elle démarre le chantier d’insertion avec le défrichage des terres, l’achat de matériels agricoles, l’installation de serres et d’un forage, puis une première mise en cultures. En 2021, La Lande Fertile cultive 13 hectares de surface agricole utile (SAU) dont 6 hectares de légumes et le reste en sarrasin. « Sur la Lande Fertile, on accueille 8 salariés en contrat d’insertion, ce qui leur permet de remettre un pied dans le monde du travail » explique Erwan Riveau, chef de culture. a Lande Fertile cherche à approvisionner la restauration collective, et notamment les cantines scolaires du pays de Quimperlé, en légumes locaux et bio. Avec la rentrée 2021/2022 ainsi que l’application prochaine de la loi Egalim, « Les portes s’ouvrent… ». Le projet d’Optim’ism s’inscrit dans une démarche collective de Projet alimentaire territorial (PAT) visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation.   Optim’ism réfléchit à créer une plate-forme logistique « une légumerie » qui permettrait de stocker, de laver et de préparer les légumes avant l’acheminement vers les cuisines, en associant d’autres producteurs.

 

Trophée Economie Circulaire : Le G4DEC, service d’économie circulaire partagé entre 4 intercommunalités

Quatre communautés de communes du nord Finistère se sont regroupées pour créer un service d’économie circulaire partagé : le G4DEC. Il assure des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs publics, des particuliers et d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : facilitation de démarches d’écologie industrielle (où les déchets des uns sont les intrants des autres), animation de rencontres, de formations, éditions de guides, mise en relation… Il a identifié 2 types de ressources prioritaires : les déchets verts et les déchets du bâtiment.

« Nos quatre communautés de commune ont décidé de travailler ensemble en direction des entreprises et des collectivités, afin de réduire les déchets et que ceux-ci deviennent une ressource. Notre objectif est de devenir un territoire économe en ressources » souligne Guy colin, élu référent G4DEC.

« Nous mettons en place des petits-déjeuners de l’économie circulaire en zones d’activités, des ateliers thématiques variés (éco-pâturage, calcul des coûts, valorisation des actions…) pour que les gens se rencontrent, échangent. Cela permet de créer des synergies sur le territoire, grâce à la mutualisation d’outils pour des filières de valorisation » explique Virginie L’Haridon, coordinatrice au G4DEC.

Mutualisation d’outils, échanges de matériaux… Des synergies et des économies
« Ainsi plusieurs synergies ont été signées », insiste Virginie. Méthanisation des tontes de pelouse (plusieurs centaines de tonnes évitées en déchèterie), mutualisation d’outils, échange de matériaux (plusieurs dizaines de tonnes de plastique évitées), réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements diagnostiqués, changement des pratiques liées au déchets verts dans les communes, etc.

« Nous essayons également d’être les plus vertueux possibles en travaillant sur la commande publique responsable et la mutualisation d’achats. » Au total, 40 entreprises et une vingtaine de collectivités sont accompagnées de façon individuelle : mise en place d’une consigne du verre auprès des métiers de bouche, d’une brocante des matériaux pour les entreprises du BTP, d’une application carto de gestion des espaces verts… « En accompagnent les communes et les entreprises dans la mise en place de leurs initiatives et en mettant les gens en relation, nous sommes finalement un catalyseur de projets. Le Trophée économie circulaire est une reconnaissance de la démarche impulsée depuis près de 3 ans. C’est une reconnaissance de l’engagement politique des élus à l’initiative de ce projet audacieux et de l’implication des professionnels du territoire. Ce prix arrive au moment où nous actons la poursuite du projet sur 3 années supplémentaires, il nous encourage à faire encore mieux ! », conclut Virginie.

Page Facebook G4DEC

g4dec.bzh

 

Découvrir l’ensemble des lauréats 2021

Prix Établissement d’enseignement : Collège Beaumanoir, Ploërmel,

Pour son engagement global & son approche pédagogique sous le prisme du développement durable

Prix Entreprise : Canon Bretagne

Pour sa forte culture intraprenariale du développement durable & ses actions

Prix Association : Valouest

Pour son engagement en faveur du recyclage de matériaux jusqu’alors sans débouchés & pour l’insertion

Prix Mobilité parrainé par la SNCF, ex-aequo avec Le Juch : auberge de jeunesse EDD Hostel

Pour son engagement à favoriser les mobilités douces

Prix Santé Environnement : URPS chirurgiens dentistes

Pour son initiative de prévention environnement santé orientée patients & soignants

 

Rédigé en octobre 2021
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :