Lydia Domancich, maire de Lanmodez (22)
Le bar-épicerie communal de Lanmodez a réouvert en mai sous forme associative. Lydia Domancich, maire de cette commune littorale de 420 habitants proche de Lézardrieux depuis 2020, nous explique la démarche et les étapes de ce projet qui redynamise le bourg.
Quel était l’enjeu pour la municipalité de proposer de rouvrir le bar-épicerie sous forme associative ?
« C’est non seulement le choix d’une démocratie participative durant la campagne, mais aussi le constat des difficultés des précédents gérants qui nous ont amené à choisir la forme associative.
Cette association est la préfiguration d’un mode de gouvernance plus participatif. En effet elle s’inscrit dans une volonté de transformation à terme en société coopérative ou toute structure juridique pertinente permettant de lier son utilité sociale et sa démarche économique et commerciale.
La mairie est propriétaire du fond depuis 2019 et des murs depuis 1992 ».
Quelle a été la méthode pour concrétiser le projet en seulement 5-6 mois ?
« Un conseil consultatif d’une dizaine d’habitants a fait une étude sur les besoins et les souhaits des habitants de Lanmodez, c’est à partir de là que l’association s’est mise en place.
Les bénévoles assez nombreux et motivés, assistés par l’ADESS ( agence départementale de l’économie sociale et solidaire)ont permis la réussite rapide du projet. »
Comment fonctionne le bar-épicerie ?
« Le bar-épicerie est sous forme associative : le relais de Lanmodez, comme toute association, a un bureau avec une co-présidente et un co-président, un trésorier et un vice-trésorier. Des commissions sont en place réunissant des membres de l’association : commission animation, décoration, finance, approvisionnement…
Des bénévoles participent à la vente dans l’épicerie et au bar à tour de rôle, un calendrier est mis en place. »
Quel bilan après 6 mois d’ouverture ?
Après 6 mois le bilan est positif puisque deux emplois à mi-temps ont été mis en place. L’association fait la constatation que les animations sont très importantes pour créer du lien, ce qui ressortait comme essentiel durant l’enquête.
L’investissement des bénévoles est fondamental et plus ils sont nombreux, plus le fonctionnement du relais est pertinent.
« Nous allons maintenant découvrir un nouveau rythme en hiver avec un bar rénové et agrandi, en espérant une fréquentation du bar et du commerce satisfaisante à l’image de ces six premiers mois pendant lesquels les nombreuses animations et le marché du dimanche matin de mai à fin septembre ont été précieux .
La petite restauration qui va s’ouvrir dès la fin des travaux mi-décembre sera aussi un point fort du commerce, pour notamment les saisonniers en ostréiculture et agriculture. Les travaux de finition du bar sont assurés par des bénévoles. »
En savoir plus
- L’étude des besoins réalisée par le conseil consultatif – sur le site communal : conseil consultatif/commerce
- La fiche expérience sur le projet de bar-épicerie associatif
Rédigé en décembre 2021
Thématique : Commerces, Soutenir les initiatives citoyennes, Soutien à l’agriculture locale