Saint-Aubin-du-Cormier (35) réalise un diagnostic des arbres pour mieux les gérer
Thématique(s): Actions pour la biodiversité - Environnement et biodiversité - Zéro phyto & Espaces verts
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Jérôme Bégasse
Adresse : Place de la Mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier, France
Téléphone : 02 99 39 10 42
Nbre d’habitants : 3708
Superficie : 27,40 km²
Intercommunalité : Liffré-Cormier Communauté
http://www.ville-staubinducormier.fr/
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Saint-Aubin-du-Cormier
La commune de Saint-Aubin-du-Cormier mène une politique en faveur de la biodiversité depuis de nombreuses années. Dès 2009, elle rédige une charte de l’environnement et passe en zéro phyto.
À partir de 2014, elle fait évoluer les modes de gestion de ses espaces publics : gestion différenciée, éco pâturage, paillage, végétalisation du cimetière, suppression de la jardinière et de l’arrosage (plantation en pleine terre), fauche tardive, végétalisation des trottoirs, formation des agents, etc.
Elle poursuit son engagement dans un projet d’atlas pour la biodiversité communale, la révision du PLU en 2021 pour mieux préserver les zones humides, les haies, les continuités écologiques, les EBC… Elle créé une commission « arbre et bocage » qui analyse les demandes d’abattage et détermine des compensations. La commune va prochainement mettre en place une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP dans le plan local d’urbanisme) sur la trame verte et bleue.
Le diagnostic des arbres
1 260 arbres de l’enveloppe urbaine ont été analysés par le bureau d’étude (Arbor étude). Il a réalisé des diagnostics physiologique et mécanique des arbres qui permettent de définir l’état sanitaire de chaque arbre grâce à une fiche synthétique (une valeur est donnée en fonction de l’état global de l’arbre). Les méthodes utilisées sont basées sur des données et des protocoles scientifiques. Chaque fiche propose des préconisations pour l’entretien et/ou travaux de gestion sur 5 ans.
Contacts
Laetitia Cour, adjointe en charge de la biodiversité – Saint-Aubin-du-Cormier
Sébastien Painchaud, chargé d’étude à Arbor étude