Dix lauréats pour Territoires Engagés pour la Nature en Bretagne dont 3 adhérents !
Les 10 premiers Territoires Engagés pour la Nature (TEN) sont reconnus en Bretagne pour la période 2021-2024 !
Depuis le printemps 2021, ce label en lien avec le Plan National « Biodiversité, tous vivants » et porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) se décline à l’échelle bretonne sous l’impulsion d’un collectif régional (OFB, DREAL Bretagne, Région Bretagne, Agence de l’eau Loire-Bretagne et Départements des côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine) animé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité.
Son enjeu ? Mobiliser tous les acteurs dans les territoires ! Communes et intercommunalités, quelle que soit leur taille et leur expérience en matière de biodiversité, ce qui compte c’est le saut qualitatif !
Stratégie mobilité, trame noire, réhabilitation de ferme, lien terre-mer, gestion des landes et même un appel à la « rébellion écologique dans les jardins privés »… ; des projets variés ont été présentés par la première promotion des TEN bretons.
Parmi les 10 territoires, on compte 3 collectivités adhérentes au réseau BRUDED !
Communauté de communes de Brocéliande (35)
Elle s’engage dans la réalisation d’un programme pluriannuel de promotion de la biodiversité à l’échelle communautaire. Elle prévoit aussi d’accompagner les communes sur des travaux de reconquête de la biodiversité et d’intégrer la biodiversité dans sa stratégie mobilité.
Laillé (35)
La commune s’implique dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), mobilise sa population grâce à l’opération « pieds de mur » et réhabilite une ferme en partenariat avec Rennes Métropole pour favoriser l’installation de projets en lien avec l’agriculture biologique.
Porspoder (29)
Nouvellement adhérente au sein du réseau BRUDED, la commune investit le thème de l’eau dans sa candidature en proposant une action visant à restaurer et améliorer la qualité des cours d’eau de la commune. Les terrains communaux vont profiter d’actions visant à restaurer leur biodiversité. La collectivité compte embellir son territoire avec l’action « des fleurs pour la biodiversité ». Un appel à une rébellion écologique dans les jardins des habitant·e·s suivra les principes du « jardin punk ».
En savoir plus
10 premiers territoires engagés pour la nature
Rédigé en février 2022
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Environnement et biodiversité