L’entretien sans produits phytosanitaires des espaces communaux à Bouvron (44)
Thématique(s): Environnement et biodiversité - Zéro phyto & Espaces verts
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Emmanuel Van Brackel
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 3161
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.bouvron.eu/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de Bouvron
La commune de Bouvron a voté en novembre 2011 le premier programme d’actions à développer dans l’agenda 21 qu’elle avait établi en concertation avec les habitants. C’est ainsi que l’action 3, intitulée « adopter des pratiques d’entretien des espaces publics limitant la consommation d’eau » a été mise en place.
Le désherbage
Très vite l’orientation est prise pour un désherbage mécanique ou manuel. Tous les espaces pavés sont brossés, tandis que les zones sablées ou stabilisées sont désherbées mécaniquement (site de la reddition et parking de l’espace culturel Horizinc). Les « pieds de murs » dans le centre bourg sont semés de graines de fleurs ; ainsi le fleurissement réalisé le long de l’ancienne poste est permanent et ne nécessite aucun désherbant. Pour les allées du cimetière, un travail a été réalisé avec un architecte-paysagiste qui a proposé un choix d’une trentaine de vivaces couvre sol aux habitants qui en ont retenu 8. 2500 pieds ont été plantés fin 2014, et la plantation se poursuivra les années prochaines. Le reste du cimetière est désherbé manuellement ou avec binette, tout comme les espaces publics communaux résiduels.
L’optimisation des tontes et l’écopaturage
Les tontes inutiles ont été supprimées et un ou deux broyages dans l’année suffisent désormais : la hauteur de coupe est augmentée, ce qui réduit sensiblement la pousse et le nombre de tontes nécessaires. Les animaux font partie intégrante de la démarche écologique : 8 moutons d’Ouessant contribuent à l’entretien de la station d’épuration, et des alentours des terrains de foot. 2 vaches sont, elles, chargées des espaces plus étendus.
L’arrosage
Le service d’eau n’est plus sollicité, la commune utilisant uniquement l’eau des puits.
Un ‘bouquet’ d’actions
Diverses autres mesures ont été engagées par la commune, notamment :
- lutte contre les pucerons : utilisation d’auxiliaires de culture tels que les crysopes, insectes volants qui mangent les pucerons, dans les jardinières et les bacs à fleurs
- pour attirer les insectes pollinisateurs : semis de mélange « papillons »…
- travail sur le paillage : paillage naturel sous les arbustes après le nettoyage d’hiver et paillage minéral (briques pilées, ardoises, quartz blanc…)
Une équipe formée et motivée
Ce sont 5 agents du service des espaces verts de Bouvron qui assurent quotidiennement l’entretien écologique de la commune, dont 2 agents titulaires, 1 agent en contrat d’avenir et 2 agents en contrats aidés.
Une démarche reconnue
La démarche globale de la commune lui vaut une reconnaissance nationale, par l’obtention en mars 2015 du 1er prix national « Commune bio sans pesticides » des communes entre 2000 et 5000 habitants, décerné par un collectif d’associations citoyennes, dans le cadre de la campagne « zéro phyto 100% bio! ».
Ce prix récompense particulièrement l’engagement :
- des services espaces verts dans l’entretien sans produits phytosanitaires des espaces communaux
- et le travail exemplaire de l’association les « Petits Palais », qui gère, en partenariat avec la mairie de Bouvron, le restaurant scolaire de l’école publique Félix-Leclerc, au travers d’une filière 100% bio et/ou locale.