Un projet de développement durable et partagé pour la commune de Monteneuf (56)
Thématique(s): Démarches globales - Démarches globales et participatives
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Yann Yhuel
Adresse : Place de la Mairie, 56380 Monteneuf, France
Téléphone : 02 97 93 21 20
Nbre d’habitants : 771
Superficie : 29 km²
http://www.site-officiel-de-monteneuf.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Monteneuf
Dès son arrivée à la mairie de Monteneuf en 2001, la nouvelle équipe était convaincue qu’un projet n’est jamais uniquement économique ou uniquement social ou environnemental, mais qu’il est toujours plus ou moins concerné par ces 3 piliers, ce qui suppose de développer une approche systémique et globale.
Définir ensemble l’identité de la commune
Les réflexions ont été initiées à partir de 2008 dans l’objectif de définir les besoins et enjeux communaux pour les 15 années à venir.
Aidés des échanges d’expériences du réseau BRUDED, les élus ont pris le temps de construire un projet de développement durable communal selon une démarche partagée avec les habitants, les commerçants, les associations locales. Pour cela, ils ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire mêlant des compétences en urbanisme, paysage, déplacements, énergie, eau, mais également en sociologie. Ce dernier volet de l’étude a été confié au binôme Mana – Lares qui a largement contribué à la caractérisation de l’identité de la commune et a permis l’expression du plus grand nombre.
Un diagnostic a tout d’abord été réalisé, suivi par l’élaboration d’un projet de développement durable comprenant trois grands objectifs :
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel et favoriser le tourisme vert
- Accueillir de nouveaux habitants dans le bourg et les villages
- Mettre en œuvre un projet social, permettant de vivre et de ‘bien faire’ ensemble.
Ce projet, que la commune souhaitait évolutif, constitue une » aide et un référentiel à la définition des actions dans tous les domaines « (social, urbanistique, environnemental, commercial, touristique), et « garantit la mise en œuvre d’un projet de développement cohérent pour Monteneuf », précise le maire Daniel Huet.
Le PLU, un cadre pour l’action concrète
Une fois ces objectifs définis, la commune a souhaité bénéficier d’outils lui donnant un cadre d’action concrète ; pour ce faire, elle s’est lancée dans l’élaboration de son PLU.
Cette nouvelle étape s’est déroulée sur 3 ans en renouvelant la participation conjointe d’élus, d’habitants, de porteurs de projets privés et associatifs, de personnes associées (dont BRUDED !) et de techniciens.
Vaste chantier, pour lequel le comité de pilotage a sillonné le bourg, la campagne et les villages monténeuviens et s’est réuni au total près de 50 fois, de 2012 à 2014! Et le résultat est à la hauteur de l’investissement : le développement de la commune est axé sur le bourg ainsi que sur 6 hameaux dont les terrains enclavés et déjà viabilisés sont désormais constructibles. Daniel Huet précise que « les hameaux sont des lieux historiques de vie et de lien social » qui accueillent les deux tiers de la population communale, mais également des « lieux d’interface avec l’espace agricole et l’environnement remarquable des landes de Monteneuf », qu’il convient de soutenir. Ceci sans consommer un m² de terre agricole, au contraire en rendant 7 hectares à l’agriculture par rapport à la carte communale qui existait jusqu’alors ! La commune entend ainsi se donner les outils pour développer un tourisme vert respectueux des terres agricoles et mettant en valeur le patrimoine naturel, architectural et culturel.