Marcillé-Robert (35) : des découpes dans le bitume pour végétaliser le bourg
Infos pratiques
Adhérent en 2021
Maire : Laurent Divay
Adresse : Marcillé-Robert, France
Téléphone : 02 99 43 67 34
Nbre d’habitants : 987
Superficie : 20,30 km²
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté
Autres expériences de Marcillé-Robert
Les élus de cette petite commune de près de 1 000 habitants souhaitaient revaloriser les espaces publics sur la voie centrale traversant le bourg. Ils ont porté un projet main dans la main avec les services techniques pour créer 6 parterres pour ramener le végétal en cœur de bourg.
Une conception en régie
Identification des espaces à végétaliser
Dans cet objectif, ils ont engagé un travail de réflexion associant élus et agents des services techniques: identification des sites où la création des parterres étaient possible sans gêner la circulation piétonne (notamment pour les personnes à mobilité réduite, ce qui suppose de garder une largeur importante de trottoir), et le stationnement (un seul espace de stationnement a été supprimé). Six parterres de 3 m² chacun ont été créés, et les espaces situés devant la mairie et devant le cimetière ont été réaménagés. La surface totale du projet est en tout de 75 m².
Choix des essences végétales
Pierrick Vallée, adjoint à la voire et à l’environnement, a mis à profit ses compétences de paysagiste pour choisir les essences végétales ; parmi les critères, un fleurissement toute l’année, le choix de vivaces et les facilités d’entretien. « Nous avons fait le choix de mettre en place une potée par parterre pour permettre un fleurissement estival tout en limitant l’entretien, plus important pour les jardinières que pour les plantes en pleine-terre », précise l’adjoint.
Un chantier ‘frugal’ : intervention d’une entreprise locale et chantier participatif
- Le gros œuvre a été réalisé par une entreprise locale: découpe de trottoir (saignées dan le bitume) et trottoirs refaits en bicouche, parterres recreusés et pose de bordures béton
- Les plantations ont été réalisées en chantier participatif. Celui-ci a été organisé sur une journée au printemps 2021, associant les élus, 2 agents techniques et quatre bénévoles.
rédaction : avril 2022