Lanvallay (22) fait partie des sept lauréats des Trophées bretons du développement durable 2022 !
C’est à l’occasion d’une journée consacrée au zéro plastique à Brest qu’ont été remis, pour la 16ème édition, les Trophées bretons du développement durable le 1er juillet dernier. Les sept initiatives distinguées cette année sont à découvrir en vidéos (lien en bas de page).
Créés il y a seize ans pour faire émerger les innovations et encourager les bonnes pratiques, les Trophées bretons du développement durable récompensent chaque année des actions exemplaires, reproductibles ou inspirantes et réalisées par une diversité d’acteurs. Cette année, 120 acteurs bretons (entreprises, associations, établissements d’enseignement et acteurs publics) se sont portés candidats. Cette mobilisation est distinguée par les Trophées pour la mise en œuvre du développement durable dans ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et démocratique.
- 4 trophées par catégorie d’acteurs : associations, entreprises, établissements d’enseignement, acteurs publics.
- 3 trophées thématiques toutes catégories : économie circulaire, mobilités, et santé-alimentation.
Prix « Acteur public » : la commune de Lanvallay (22) pour son projet agricole et solidaire
Près de Dinan, la commune de Lanvallay (22) possède 6 hectares de terres agricoles disponibles en entrée de ville. Afin de répondre aux besoins des habitants et résoudre la question de l’apport en ressources locales, elle a pris l’initiative de mobiliser cette parcelle pour 3 porteurs de projets.
« Dans le cadre du Plan Alimentaire et Agricole Territorial de l’Agglomération de Dinan et dans le contexte de la loi EGalim, nous nous sommes interrogés sur la question du gaspillage alimentaire et celle de l’approvisionnement en circuit court. En effet, les besoins estimés de la commune (4 300 habitants) sont d’environ 20 tonnes de légumes par an afin de fournir les cantines scolaires et l’EHPAD (soit environ 330 repas par jour). Face à ces questions et dans le but de sensibiliser les habitants au consommer local et responsable, nous avons décidé de mobiliser les terres agricoles disponibles pour des projets citoyens et pour créer de la ressource locale », explique Thierry NICOLAS, Adjoint au Cadre de Vie – aux Itinéraires Doux – à la Transition Énergétique à la Mairie de Lanvallay.
Un plan de communication locale a alors été mis en place en 2020 pour informer du projet. Afin de faciliter l’installation de potentiels candidats, la commune a créé un accès empierré jusqu’au centre de la parcelle. Elle a également raccordé les lieux aux réseaux d’eau et d’électricité.
Des porteurs de projets intéressés par la démarche ont alors déposé leurs candidatures. Un partenariat avec Jardins Solidaires a tout d’abord été établi. L’objectif de cette association est de proposer à un groupe de personnes volontaires accueillies par le Secours Populaire de cultiver des fruits et légumes. Cela leur permet de faire des rencontres, de nouer des liens sociaux et aussi de diversifier leur alimentation. Une partie des terres a ainsi été mise à disposition gratuitement pour la production dont les surplus agrémentent les distributions alimentaires locales du Secours Populaire. « Sur une parcelle de 8 000 m2, les volontaires ont produit 20 tonnes de fruits et légumes en 2021. Cela prouve que notre projet est viable et qu’il peut être bénéfique localement », poursuit Thierry NICOLAS.
Puis, une productrice de fleurs coupées, Mathilde Jouault, s’est installée sur la parcelle voisine. En activité depuis moins d’un an, elle a effectué de nombreuses plantations sans produits chimiques et commence à vendre des bouquets.
La commune souhaite consacrer le dernier tiers de ses terres (2,5 hectares) à un projet de maraîchage pour approvisionner notamment les infrastructures locales (écoles, EHPAD) et ainsi permettre un circuit de production pérenne. Afin de séduire de nouveaux candidats, un projet de construction de hangar au centre de la parcelle est en cours. Ce dernier disposera de cellules locatives pour chaque porteur de projet. La Mairie a reçu 2 candidatures sérieuses mais reste ouverte à d’autres propositions. À terme, ce sont donc 3 acteurs qui cohabiteront sur les mêmes terres afin de développer leurs activités, mutualiser leurs moyens et promouvoir ensemble la création de ressources locales.
Découvrir le projet en détails
Découvrir l’ensemble des lauréats 2022 en vidéos
- Prix « Établissement d’enseignement » : le lycée de l’Harteloire à Brest (29) pour son projet sans plastique
- Prix « Entreprise » : Gwilen (29) pour sa transformation de sédiments marins en matériaux pour le design, l’architecture et la construction
- Prix « Association » : Bernic&Clic (22) pour son action pédagogique sur le littoral
- Prix « Santé Alimentation » : Bien Vivre en Bretagne Romantique (35) pour favoriser l’alimentation locale de saison et le lien sur le territoire
- Prix « Mobilité » : Mairie de Landerneau (29) pour son projet de création d’un parc de Vélos à Assistance Électrique (VAE)
- Prix « Économie circulaire » : Chouet’ (29) pour son projet Restachou Mad de conserverie zéro déchet
Rédigé en juillet 2022
Thématique :