La politique de rénovation du patrimoine de Préfailles (44)
Thématique(s): Culture et tourisme - Mairies & pôles communautaires - Tourisme
Infos pratiques
Adhérent de 2009 à 2015
Maire : Claude Caudal
Adresse : 17 Grande Rue, 44770 Préfailles, France
Téléphone : 02 40 21 60 37
Nbre d’habitants : 1282
Superficie : 4,88 km²
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
www.mairie.prefailles.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de Préfailles
Plutôt que de se lancer dans la construction de nouveaux équipements, la commune de Préfailles a fait le choix de rénover / restaurer des bâtiments publics existants pour leur offrir une seconde vie, tout en préservant le patrimoine bâti.
En 2010, la mairie a pris la place de l’ensemble syndicat d’initiative – salle communale, installé alors dans l’hôtel Sainte-Marie (hébergement touristique de la fin du XIXème siècle). Les locaux ont été réhabilités, dessinant deux ensembles distincts mais reliés : une aile consacrée aux services administratifs, et une seconde transformée en salle de conseil, d’expositions et de mariages. Une extension a été greffée à l’arrière du site, comprenant le bureau du maire, une salle de réunion des adjoints et un espace d’attente du public.
Peu avant, en septembre 2009, l’office de tourisme déménageait dans l’ancienne Poste. Celle-ci abrite aujourd’hui également l’Agence postale communale, une salle associative ainsi que des logements communaux aménagés à l’étage (logements saisonniers et appartements d’urgence). En 2012, la façade de l’ancienne Poste a été rénovée, dans le respect de son architecture d’origine : l’enduit, les menuiseries et leurs contours, la rampe d’accès conforme aux normes d’accessibilité et ornée de ferronnerie d’art permettent à ce bâtiment de retrouver l’esprit de ses différents usages.
En 2010, l’ancienne gare de Préfailles a été reconvertie en micro-crèche (capacité : 10 enfants âgés de 2 mois à 4 ans), baptisée la « Gare des mini-mousses ».
En 2012, la municipalité aménage une salle multisports dans des locaux tout proches de la gare, au passé original : tout d’abord abri à draisines lorsque la ligne de chemin de fer était fonctionnelle, ils seront successivement transformés en ateliers municipaux puis en caserne des pompiers.
Rédaction août 2017