Pancé (35) accueille le centre chorégraphique national en résidence et propose des animations à ses habitants !
Thématique(s): Culture - Culture et tourisme
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Jean-François Pilard
Adresse : 3 Rue du Tertre Gris, 35320 Pancé, France
Téléphone : 02 99 43 01 13
Nbre d’habitants : 1144
Superficie : 19,33 km²
Intercommunalité : Bretagne porte de Loire Communauté
www.pance.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Pancé
La commune de Pancé, située au sud de l’Ille-et-Vilaine non loin de Bain-de-Bretagne, compte environ 1200 habitants. Pour le maire Jean-François Pilard, l’offre culturelle est un levier fondamental pour développer le vivre ensemble sur son territoire, donner une identité à sa commune, et renforcer son attractivité.
Soutien à la création d’un café associatif
Dans cette perspective, la commune a initié la création d’un café associatif, le CAP, qui va bientôt s’installer dans des locaux neufs construits par la commune en coeur de bourg. Le café propose de nombreuses animations et une programmation culturelle riche, qui bénéficie du soutien de la municipalité au travers d’une subvention. Découvrez cette démarche sur cette page !
Accueil du centre chorégraphique national en résidence
Mise à disposition de salles et d’hébergement
En parallèle de cette action de long terme, les élus multiplient les initiatives pour renforcer l’offre culturelle sur le territoire, en lien notamment avec la commune voisine de Bain-de-Bretagne (7350 habitants). Ainsi à l’automne 2022, la commune accueille en résidence le centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne en résidence : concrètement, la commune de Pancé met gratuitement à disposition son gîte (16 lits, en gestion municipale – découvrir cette expérience ici) ainsi que sa salle polyvalente, sur une durée de plusieurs semaines.
Une offre culturelle pour les habitants du territoire
En contrepartie, le centre chorégraphique national offre des animations pour les habitants de Pancé et Bain-de-Bretagne, en complément de ses activités rennaises. Ainsi, le CCNRB propose un mini camp hip-hop sur 3 jours destiné aux enfants et jeunes de 7 à 16 ans, à Pancé, en plus des 5 mini camps organisés à Rennes. Ces mini camps sont des initiations ludiques à la relation qu’entretiennent les danses hip-hop avec une autre pratique. En clôture, les participants s’immergeront dans la compétition avec un Battle kids pour développer leur confiance et tester leurs mouvements. Cette animation est destinée aux enfants de Pancé et Bain-de-Bretagne, fréquentant l’ALSH.
Il s’agit de faire vivre un projet culturel en mettant à disposition nos atouts pour accueillir des artistes, qui en retour peuvent proposer des animations aux habitants de Pancé. C’est une logique gagnant – gagnant qui bénéficie au territoire !
Jean-François Pilard, maire
Un nouveau projet : proposer une résidence d’artiste dans un bâtiment rénové en coeur de bourg
La municipalité planche actuellement sur un projet de rénovation de l’ancienne ferme de Bellevue qu’elle a acquise avec le soutien de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne. Cette ancienne ferme aurait vocation à accueillir une micro-crèche privée (la commune a déjà identifié un porteur de projet), une résidence d’artiste ainsi qu’un logement à l’étage.
Pour mener ce projet, les élus s’appuient sur le conseil en urbanisme partagé proposé par le Pays des Vallons de Vilaine ; ils ont ainsi signé une convention de prestation pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour mener ce projet opérationnel (appel d’offre pour recruter l’architecte, suivi des études, etc). Il a été décidé de retenir une équipe de conception unique pour l’ensemble du projet, afin de garantir une cohérence architecturale et paysagère du bâti et du site.
En savoir plus
- Pancé (35) : installation d’un café associatif en cœur de bourg
…E
…
…
rédaction : novembre 2022