La Grigonnais (44) végétalise son cimetière en concertation avec ses agents

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Gwénaël Crahès

Téléphone : 02 40 51 36 61
Nbre d’habitants : 1701
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
www.lagrigonnais.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de La Grigonnais

Engagée pour la préservation de la biodiversité et un en entretien au naturel des espaces verts, la commune a engagé depuis quelques années des travaux de végétalisation de son cimetière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Depuis plusieurs années, la commune de La Grigonnais, commune ligérienne de 1650 habitants, œuvre pour l’environnement et la biodiversité. Les actions mises en place sont reconnues et la commune a été labellisée sur plusieurs thématiques environnementales. Les travaux de végétalisation du cimetière débutés il y a quelques années s’intègrent dans cette démarche globale de respect de la biodiversité et de l’environnement, avec :

  • Plantation des pourtours et pieds de mur du cimetière
  • Végétalisation des espaces inter-tombe
  • Aménagement du jardin du souvenir avec mise en place d’une fauche tardive
  • Création d’allées en béton pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • Engravillonnement des abords des allées (pour une gestion facilitée)

Depuis, le projet a connu quelques ajustements. Par exemple, les espaces interstitiels inter-tombe d’abord plantés de succulentes sont aujourd’hui recouverts de BRF (copeaux de bois). « Les usagers pensaient qu’il s’agissait de mauvaises herbes spontanées et non d’un choix de plantation murement réfléchit, le remplacement par du BRF a été mieux perçu. Cette option a été adoptée, comme tous les aménagements, en concertation avec nos agents », précise Gwénaël Crahès, maire de la commune.

labels APIcité et  Villes et villages fleuris

ville fleurie

La commune est engagée depuis plusieurs années sur la préservation de la biodiversité. L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture française) a reconnu son exemplarité en la matière et lui a décerné le label « APIcité 3 abeilles » en 2020. L’Union a renouvelé cette distinction en décembre 2022 reconnaissant plusieurs actions dont une politique de la gestion des espaces verts vertueuse.

La commune a également le label première fleur des « Villes et villages fleuris », décerné par la région Pays de la Loire, depuis 2019. Le jury avait tout particulièrement apprécié :

  • la mise en valeur de la pierre bleue
  • la palette végétale et variée
  • la gestion environnementale et la qualité de l’espace public
  • l’installation de la micro-ferme
  • la gestion de l’eau et des déchets verts
  • le jardin partagé d’Anna
  • les semis en pieds de murs

La végétalisation du cimetière s’ancre dans une démarche globale d’amélioration de la gestion environnementale des espaces publics de la commune, toujours en concertation avec les services techniques de la mairie.

Gwénaël Crahès, maire de La Grigonnais

rédaction : janvier 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !