Locmalo (56) : Les pommiers comme support de l’identité rural de la commune
Thématique(s): Aménagements de bourgs et d’espaces publics
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Charles Lohé
Adresse : 4 Rue de Porharch, 56160 Locmalo, France
Téléphone : 02 97 51 22 04
Nbre d’habitants : 882
Superficie : 23,91 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.locmalo.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Locmalo
La commune fait planter des pommiers sur l’espace publique pour cultiver son caractère rural en faisant un clin d’œil à son histoire.
Locmalo, labelisée « Commune du patrimoine rural de Bretagne », vise la préservation et la mise en valeur de son patrimoine bâti et paysager. De nombreux projets de restauration du bourg et des équipements ont eu lieu dans ce sens.
Pour compléter cette démarche, maintenir le caractère rural des espaces urbanisés et donner une identité singulière à la commune en phase avec son histoire, l’équipe municipale a décidé de planter des pommiers sur l’espace publique.
De plus, le projet a une portée conservatoire et de mise en valeur des variétés très locales ou délaissés. Pour cela, la commune travaille avec l’association locale Arbore et pomme pour les choix des variétés, la réalisation des plantations et la gestion du verger.
Enfin, ces plantations rendent productifs des espaces ornementaux et les habitants ou passants pourront cueillir ou ramasser des fruits à proximité de chez eux notamment pour les personnes ayant un jardin trop petit pour accueillir un arbre.
Plusieurs projets en cours vont permettre de maintenir ou de développer la présence de pommiers sur la commune :
- Requalification de la fiche agricole Porzh glas en cœur de bourg. Les pommiers existants vont être préservés et de nouveaux seront plantés
- Le lotissement rue du Cozlen : un ilot a été planté
- Un délaissé de voiries du nouvel hôpital sera planté
- Les espaces verts autour de l’église : les pommiers et poiriers seront préservés et mis en valeur
Article rédigé le 11 janvier 2023