Cléguerec (56) cherche un porteur de projet pour sa parcelle agricole
Thématique(s): Agriculture et restauration collective - Soutien à l’agriculture locale
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Marc Ropers
Adresse : 10 Place Pobeguin, 56480 Cléguérec, France
Téléphone : 02 97 38 00 15
Nbre d’habitants : 3003
Superficie : 63 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.cleguerec.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Cléguerec
La commune de Cléguerec (56) souhaite confier une parcelle d’un hectare située au cœur d’un parc plus vaste comprenant verger conservatoire, zone humide, chemin d’interprétation et bientôt des mares. Sans pré-concevoir de l’activité future, elle lance largement un appel à projet afin de faire émerger des projets innovants et qui s’intégreront dans la vie de la commune de par son activité et/ou par sa qualité environnementale, sociale, agricole.
La commune de Cléguérec a depuis de nombreuses années, engagé une démarche dynamique et volontariste pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants. Le respect de l’environnement et la prise en compte de la biodiversité sont au cœur de ses préoccupations.
Elle dispose d’une parcelle d’environ un hectare. Dans le PLUi, elle est classée Na (Zone naturelle) et dans le groupe « terres et prés », et une parcelle attenante est classée Ni (STECAL loisirs, tourisme et équipements en contexte naturel) où des constructions sont possibles. La parcelle proposée est située à proximité d’un lotissement et fait partie d’un parc : Park Plijadur. Ce parc a été progressivement aménagé pour favoriser les rencontres : jeux, table de pique-nique, cheminement dans la saulaie, cabane en osier, piste VTT, chemin de randonnée menant à l’étang du Pontoir.
Ce parc laisse une grande place à la biodiversité, celle-ci étant préservée et mise en valeur : ruisseau, chemin d’interprétation, zone humide, animaux de ferme. En 2023, il est prévu des créations et restaurations de mares sur ce site.
Les terres proposées dans l’appel à projet ont accueilli une activité agricole par le passé : pâturage de ruminants et de chevaux. La commune est par ailleurs propriétaire d’autres parcelles sur lesquelles il y a de l’éco pâturage.
Les terres resteront propriété communale et seront proposées en bail rural environnemental au candidat retenu. Les réseaux d’eau potable et d’électricité sont à proximité.
Si l’appel à projet est large, la commune a toutefois identifié ses attentes envers le ou la candidat·e et son projet :
- Une capacité à travailler dans un esprit de partenariat et de coopération
- Une sensibilité paysagère et environnementale
- Une association portant un projet solidaire pourra candidater.
- L’inscription de l’activité en complémentarité avec l’existant sur la commune
- Le respect de l’environnement
- La volonté d’implication dans la vie locale
- La capacité à travailler en lien avec les acteurs locaux
- L’intérêt pour l’économie sociale et solidaire apprécié
Réception des candidatures : date limite le 30 Avril 2023
Candidature et renseignements : contact@cleguerec.bzh
Plus d’informations sur l’appel à projet en document technique
Rédigé en février 2023