Infos pratiques
Adhérent 2011
Maire : Jérémy Loisel
Adresse : 22 Rue de la Libération, 35190 La Baussaine, France
Téléphone : 02 99 66 80 27
Nbre d’habitants : 638
Superficie : 10 km²
Intercommunalité : Pays de la Bretagne romantique
www.labaussaine.com
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de La Baussaine
Suite à un avis défavorable de la commission sécurité de Saint-Malo du 14 février 2008, la municipalité a entrepris de rénover et d’agrandir la salle communale. Des travaux de mise en conformité doivent être impérativement réalisés dans en matière d’électricité, d’incendie et d’accessibilité. La municipalité souhaite en profiter pour revoir plus largement le projet sous l’angle des critères de développement durable.
Une salle diversifiant les usages
La salle communale n’est plus utilisable depuis que la commission sécurité de Saint-Malo a émis un avis défavorable le 14 février 2008. Des travaux de mise en conformité doivent être impérativement réalisés dans en matière d’électricité, d’incendie et accessibilité.
Ce bâtiment est l’ancienne école publique des filles qui date du début XXe siècle et les derniers travaux de transformation ont eu lieu en 1975.
Après une étude des usages et des besoins de la commune et des associations, il a été décidé de restaurer ces bâtiments anciens plutôt que d’envisager une nouvelle construction. D’autant que la politique communale est de valoriser le bâti existant et de maintenir une activité dans le bourg. De plus les élus souhaitaient limiter l’artificialisation des surfaces agricoles.
Le projet accueillera donc :
– La bibliothèque
– Une grande salle qui servira :
- De salle de motricité
- De salle d’activité pour les associations
- De salle pour les évènements : fêtes communales, fêtes associatives, mariages, spectacles….
Une prise en compte du développement durable
Au-delà du fait de rénover plutôt que de construire du neuf, la commune a mis l’accent sur l’isolation de la salle et a étudié différents scénarii pour conserver au maximum l’existant (WC) et limiter les gravats.
Un parking existant de capacité suffisante évite à la collectivité la création de lieu de stationnement d’autant qu’elle souhaite privilégier les liaisons douces en créant en chemin piétonnier qui partira des lieux d’habitations pour conduire aux différents lieux publics (mairie, école, bibliothèque, salle associative et culturelle)
Enfin, une étude sur l’aménagement des abords paysagers de la salle communale a été confiée à des paysagistes Eco concepteur de la MFH de Saint Grégoire(stagiaires). Leur projet devait intégrer le traitement des eaux pluviales, la plantation d’essences locales, le dé-bitumage en grande partie de la cour et créer un lieu de convivialité.