Les administrateurs de BRUDED visitent Cléguérec (56)
Dix-huit administrateurs se sont retrouvés le 31 mars 2022 à Cléguérec (56) pour le premier conseil d’administration de l’année. La matinée était consacrée à la réunion de CA et l’après-midi a permis de découvrir les nombreux projets de la commune.
L’équipe a été accueillie par Marc Ropers, maire de Cléguérec, et Xavier Robin, adjoint et également administrateur de BRUDED. D’autres élus de Cléguérec ont été également mobilisés afin de présenter les projets sur deux thématiques phares de la commune : les solidarités et la culture.
Des actions de solidarité à destination des aînés
Jean-Louis Kergavarat, adjoint aux solidarités, a rappelé l’ensemble des actions menées à destination des personnes âgées de la commune. Tout d’abord, il a évoqué les équipements plutôt classiques mais dont la multiplicité et la complémentarité sont impressionnantes : un EHPAD, une colocation séniors Âges et Vie, un foyer de vie, un service d’aide à domicile, un parcours d’activités santé-séniors et un service de portage des repas. Une enquête auprès des personnes de plus de 50 ans a été menée, révélant que l’isolement était ressenti par un nombre important de cléguérécois et cléguérecoises âgés. Ainsi de nouveaux projets, très innovants, ont vu le jour :
- l’accueil de jour porté par l’association Perrine Samson. Issu d’un appel à projet financé par l’ARS et auquel la commune a répondu, il accueille aujourd’hui 6 personnes et offre un répit hebdomadaire aux aidants.
- les visites de courtoisie coordonnées par l’association Les petits frères des pauvres. Un binôme de deux bénévoles préalablement formés vient visiter une personne âgée de la commune toute les semaines.
- le triporteur de Kleg vélo sans Âge propose des balades pour les personnes âgées des divers établissements de la commune et pour les personnes à domicile.
Une politique culturelle ambitieuse
Christine Treffo, adjointe à la culture, a décrit comment la médiathèque de Cléguérec est devenue un centre culturel. Ce dernier fonctionne désormais avec plusieurs agents (3.5ETP) qui assurent la partie médiathèque, le pôle jeux et une programmation culturelle. Lien avec les associations et initiatives culturelles du territoire, accueil de résidences artistiques et de spectacles, participation à des évènements culturels sur un territoire plus large… aujourd’hui la commune est attractive pour sa politique culturelle alors qu’elle disposait déjà d’évènements associatifs porteurs (fest-noz …).
L’abonnement à la médiathèque a été rendu gratuit afin d’être en cohérence avec le projet d’établissement :
L’accès à la médiathèque était gratuite mais le prêt des livres était payant. Alors que le livre est l’objet culturel le plus difficile d’accès, il nous a semblé naturel de le rendre plus disponible par la gratuité
Christine Treffo, adjointe à la culture
En savoir plus
Rédigé en avril 2023
Thématique : Enfance, jeunesse et ainés, Économie locale, commerces et services, Équipements culturels et sportifs