Une cour végétalisée par les services techniques à Laillé (35)
Thématique(s): Équipements culturels et sportifs
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009 Maire : Françoise Louapre Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France Téléphone : 02 99 42 57 10 Nbre d’habitants : 5 276 Superficie : 32,40 km² Intercommunalité : Rennes Métropole www.laille.fr Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de Laillé
Laillé a entrepris la végétalisation des cours de ses écoles publiques, du centre de loisirs et du restaurant scolaire. Le projet a démarré par les cours communes à l’école maternelle Henri-Matisse et au centre de loisirs Méli-mélo.
Laillé est lauréate des Trophées bretons des transitions 2023. Découvrez la vidéo réalisée à cette occasion pour présenter la démarche de la commune :
Une démarche globale
La végétalisation des cours des écoles publiques, du centre de loisirs et du restaurant scolaire de Laillé s’inscrit dans une démarche globale plus large comprenant notamment :
- Le développement d’une restauration collective plus durable
- La rénovation thermique du groupe scolaire, la mise en œuvre d’une chaufferie bois et le développement d’une centrale photovoltaïque
- Un travail sur les cheminements doux pour relier les différents quartiers aux équipements éducatifs, culturels et sportifs
- Un jardin éducatif et solidaire soutenu par la mairie et installé sur des terrains communaux adjacents de l’école Henri-Matisse par l’association « Un p’tit coin de parapluie ».
- L’installation d’un collège éco-construit porté par le département dans la ZAC
A la suite de ce projet des zones enherbées vont être mises à disposition des enseignants pour la création d’une micro-forêt et d’un sanctuaire pour la biodiversité.
Nous nous devons, nous élus et plus généralement nous adultes, lancer des impulsions concrètes qui vont dans le bon sens et donnent des messages forts aux générations futures.
Françoise Louapre, maire
Les objectifs
Pour Emmanuelle Caplan, élue en charge du projet de la végétalisation des cours d’école, les bénéfices d’une cour d’école plus verte sont nombreux « lutter contre les ilots de chaleur, contre l’artificialisation des sols, favoriser la biodiversité, l’infiltration de l’eau vers le ruisseau de la Douéttée, pour notre bien-être mental et physique et pour nous reconnecter quotidiennement à la nature ».
Ce projet a germé alors que nous subissions des températures estivales telles que la cour de l’école s’avérait inutilisable
Emmanuelle Caplan, conseillère
Les aménagements
Le projet a constitué à :
- Reculer la barrière de délimitation pour agrandir la cour, y intégrer 3 tilleuls existants et planter deux autres arbres sur une butte paillée de copeaux de bois sur laquelle a été installée un pont de singe et en contrebas, un petit amphithéâtre
- Installer des bacs à patouille dans la cour, où les enfants peuvent manipuler toute sorte de matières naturelles (paille, terre,…)
- Installer trois cabanes en saule tressé
- installer des tables en extérieur sous une pergola végétalisée
- installer un banc sur le pourtour d’un arbre
- Végétaliser les pieds de murs
Par ailleurs, la municipalité a soutenu l’installation d’un jardin éducatif et solidaire portée par l’association « Un p’tit coin de parapluie », installé sur des terrains communaux adjacents de l’école Henri-Matisse.
Les cours réaménagées visent à diminuer la répartition genrée dans les espaces. Le nouvel environnement, plus riche et changeant, permet aux jeunes de tester leurs limites et leurs possibilités
Emmanuelle Caplan, élue
La gouvernance du projet, les acteurs et les chantiers participatifs
Le pilotage du projet a été porté par un petit groupe de travail composé de l’élue en charge du projet, le responsable des services techniques, la directrice de l’école, la responsable périscolaire et ponctuellement la responsable en charge des transitions.
Nous nous déjeunions ensemble à la cantine environs une fois par mois
Emmanuelle Caplan
Des ateliers et échanges au fil de l’eau ont été mise en œuvre avec les différentes parties prenantes avec notamment des ateliers collaboratifs pour définir les usages et les ambiances recherchées avec :
- les élus, agents, enseignants, parents d’élèves : atelier animée en interne (élue/agent) sur la base d’un jeu de fiches-photos réalisé par le CAUE d’Aquitaine
- Avec les enfants du périscolaire : atelier de maquettes animé par la responsable du Pôle périscolaire
- les parents d’élèves : conférence sur le besoin de nature chez l’enfant animée par une éducatrice nature de la commune : Christelle Pichon.
La mission de diagnostic et de conception des espaces à été confiée à Eau & rivières de Bretagne (Michel Riou) Les choix techniques et le chantier de travaux ont été portés en régie par les services techniques. Les cabanes en osier ont été réalisés en chantiers participatifs, encadrés par Caroline Chomy, vannetière à Loutehel. Elle a encadré 3 chantiers :
- Un chantier le mercredi pour la construction d’une cabane avec des CM
- Un chantier le jeudi pour la construction d’une cabane avec des CE
- Un chantier le vendredi pour réaliser la dernière cabane et former Mme Le Flem, agent des espaces verts à la technique de tressage puis installation du mulching de copeaux de bois avec les maternelles
Les équipes techniques ont témoigné de la fierté d’avoir participé à cette opération. Leur plus belle récompense a été le sourire des enfants »
Frédéric Debarre, responsable des services techniques
Le projet fait pousser des arbres mais aussi des acteurs de la commune. Cela a été un gros travail de concertation, de recherches de solutions, d’échanges, … C’est un projet simple mais qui rassemble beaucoup d’enjeux sociaux et écologiques
Françoise Louapre, maire
Les étapes
Le projet a pris environ 2 ans, entre le lancement du projet et la finalisation des travaux.
- Lancement du projet par l’équipe municipale ; formalisation des premiers objectifs
- Visite de l’école de l’Ille à Rennes (élus, agents, enseignants, parents d’élèves) : partager une culture commune
- Réalisation des ateliers collaboratifs pour définir les usages et les ambiances recherchées
- Mission de faisabilité et conception confiée à l’association Eau & rivières de Bretagne
- Finalisation du projet de conception avec l’ensemble des parties prenantes
- Mission de mise en œuvre du projet confiée aux services techniques suivi des travaux portés en régie par les services + mission de chantiers participatifs pour la construction de cabane en osier tressé (prestation confiée à Caroline Chomy)
- Concertation sur le règlement d’utilisation de la cour animée par la cellule CARDIE du Rectorat
- Une évaluation du projet sera mise en œuvre avec l’ALEC du Pays de Rennes
Le bilan
Une animatrice de la commune, Maëlla Mercier, a réalisé un enregistrement des enfants pour qu’ils donnent leurs avis sur la cour. Voici ce qu’il en ressort : « j’aime beaucoup le pont de singe car on est en hauteur et c’est très amusant » « les cabanes c’est écologique et quand ça aura fleuri ça sera trop bien et on sera à l’abri » « sous les pergolas, on peut se raconter des histoires et jouer à des jeux de sociétés » « on vit des moments magiques » !
Seul bémol, certains enseignants ne se sont pas encore approprié le projet, notamment par peur de chutes ou de bosses liés au nouvel aménagement.
Les enseignantes arrivées suite aux mobilités estivales ont découvert le projet en phase travaux. Pour une meilleure appropriation, il aurait été souhaitable de leur présenter la démarche à leur prise de poste
Emmanuelle Caplan
Le budget
- Conception Eau & rivières de Bretagne. : 3 700 €
- Création des cabanes en osier en chantiers participatifs : 1940 €
- Conférence/atelier sur le besoin de nature chez l’enfant : 150 €
- Fourniture et équipements divers (végétaux, clotures, mobilier, jeux…) : 17 049 € TTC
- Temps de travail agent (estimation 4 agents à temps plein pendant 4 semaines) : 13 244 €