Jean-Louis Nogues, maire de Saint-André-des-Eaux (22)

Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre commune ?

Je me présente, Jean-Louis Nogues, 49 ans, marié, trois grands enfants. Je suis agriculteur, né sur la commune et j’effectue mon troisième mandat d’élu dont le second comme maire. Saint-André-des-Eaux est une commune de 524 hectares situé à 10 kilomètres du Sud de Dinan à 40 kilomètres de Rennes et Saint Malo. Avec ses 387 habitants, la commune a le plus fort taux de croissance du département des Côtes d’Armor.

Quels sont les principaux projets du mandat ?

Les principaux projets en cours sont les suivants :

  • Aménagement et viabilisation de nos terrains communaux ;
  • Création d’une MAM dans la longère du Placis en centre-bourg ;
  • Création d’une liaison douce sécurisée route de Saint-Juvat ;
  • Monument aux morts et jardin du souvenir au cimetière ;
  • Plans d’actions (PA) communales pour la biodiversité.

Le 15 septembre prochain, vous accueillez une visite BRUDED sur votre projet de « hameau léger » accueillant aujourd’hui huit habitations dites « démontables » ou « réversibles ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? Comment est-il né ?

Les premiers échanges datent de mon premier mandat d’élu, notamment lors de réunions de réflexion sur les zones que nous devions passer en zones constructibles dans la carte communale. J’avais alors proposé en conseil communautaire de passer en zone constructible le terrain en centre-bourg classé en zone inondable d’aléa faible et d’imposer des maisons sur pilotis avec une hauteur de plancher obligatoire. Novice en politique on avait tout d’abord raillé ma proposition, je n’avais alors pas insisté.

En novembre 2014 Ségolène Royal était à Rennes pour une table ronde autour du projet de la transition énergétique pour la croissance verte. Un élu participant m’informe que cette dernière avait eu la même idée ! En effet, elle lançait un appel à projets auprès d’architectes pour limiter l’emprise des terres agricoles pour la constructibilité. Plutôt que d’utiliser les « bonnes terres » agricoles, elle demandait aux architectes de faire des propositions pour construire des maisons sur pilotis en zones inondables présentant un risque faible où les constructions y sont autorisées sous réserve d’aménagements en amont, par exemple la surélévation du plancher au-dessus du niveau de la crue de référence.

Entre les zones humides, les étangs, les zones inondables et faute de pouvoir envisager des constructions en extension urbaine avec le nouveau PLUi voté en 2020, peu de solutions s’offraient à nous. Ainsi, nous avons décidé en 2019 de préempter un terrain de 5 000 m² situé en plein bourg avec une bâtisse à rénover, pour y réaliser un lotissement et ainsi poursuivre notre croissance. Nous avons sollicité le CAUE 22 pour réaliser une esquisse d’un lotissement de huit lots.

En 2020, la nouvelle équipe municipale propose de réfléchir à la création d’un éco hameau plutôt qu’un lotissement classique et se donne une année supplémentaire pour travailler ce dossier. C’est à l’occasion d’une rencontre organisée par BRUDED  que les élus croisent un collectif qui porte un projet d’habitat léger ou réversible. Fin 2020, le conseil municipal donne son accord pour travailler avec ce groupe, d’autant plus que ses membres souhaitent aussi reprendre l’unique café de la commune, en vente depuis trois ans.

Quelles ont été les étapes préalables à l’implantation des habitations démontables sur votre commune ?

Le permis d’aménager a été accordé en avril 2022. En juillet 2022, le conseil municipal a acté la location du terrain sous forme de bail emphytéotique de 80 ans.  Cette solution permet à la municipalité de garder la main sur le terrain. Cela a aussi permis de convaincre de nouveaux conseillers municipaux du bien-fondé du projet.

Certes, l’attente a été plus longue pour les porteurs de projet, déjà bien avancés dans leur réflexion et inquiets de ne pas voir le projet aboutir.  C’est important de prendre le temps, mais aussi d’assurer l’aboutissement aux porteurs du projet : ils ne peuvent pas travailler trop longtemps sur un site si ce projet n’est pas certain de se concrétiser. Nous avons toujours été clairs en rassurant l’équipe que nous irions au bout de cette initiative avec eux.

Le projet a-t-il été bien accepté par la population ?

Notre conseil était quand même divisé, avec une courte majorité favorable. Certains avaient peur d’avoir un champ de caravanes en centre-bourg, d’autres que l’on accueille des « bobos écolos anti-tout ».  Une pétition réunissant 110 signatures est également déposée en mairie. Même si elle ne réunit en fait que 30 foyers signataires, dont certains extérieurs à la commune, nous avons choisi de prendre un temps d’explication supplémentaire. Nous avons organisé des réunions publiques pour déminer le terrain et combattre les fausses idées qui circulaient, comme celle qu’on allait donner le terrain au groupe ! Finalement cette concertation plus longue que prévue a été salvatrice. Elle a notamment permis de faire évoluer le projet sur la forme – des maisons bois plus nombreuses plutôt que des « tiny houses » (maisons miniatures) ou des yourtes initialement évoquées – après discussion avec l’architecte des bâtiments de France, car nous sommes dans le périmètre d’un patrimoine protégé. Le rendu a vraiment du cachet.

Aujourd’hui, quels sont les impacts de ce projet sur votre commune ?

Je pense qu’on a eu de la chance de tomber sur des gens responsables et ouverts en face de nous, prêts à faire évoluer leur projet. Aujourd’hui, les agriculteurs du coin fournissent la paille pour l’isolation des maisons réversibles, l’épicerie propose des produits locaux conventionnels, mais aussi du bio, le groupe est force de proposition de divers ateliers (yoga, musique…), au café comme dans la salle des fêtes du village. En gérant le bar, ils accueillent tous les habitants, c’est un sésame pour leur intégration dans le village. Nous travaillons main dans la main, pour les travaux du café.

 

Jean-Louis Nogues
maire de Saint-André-des-Eaux (22)

 

 

En savoir plus

Rédigé en septembre 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :