Saint-Meen (29) : un marché de troc entre particuliers initié par les élus
Thématique(s): Démarches globales et participatives - Soutenir les initiatives citoyennes
Infos pratiques
Adhérent depuis 2016
Maire : Louis Beaugendre
Adresse : 6 Rue de la Mairie, 29260 Saint-Meen, France
Téléphone : 02 98 83 60 90
Nbre d’habitants : 880
Superficie : 12 km²
Intercommunalité : Pays de Lesneven et de la côte des Légendes
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Saint-Méen
Chaque dernier dimanche du mois d’avril à octobre, des habitants de la commune et des environs se retrouvent dans la salle municipale pour procéder à un troc de plats faits maison, de légumes, fruits, plantes, œufs, articles faits main (couture, bricolage…) services…
À l’initiative d’Amandine Rolland, adjointe, ce marché du troc permet aux habitants d’échanger des produits de qualité, fabriqués par les habitants eux-mêmes sans rentrer dans une démarche financière. De ce fait, elle n’entre pas en concurrence avec des vide-greniers. Aucun article « d’occasion » ne trouve sa place ici.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
En 2020, alors qu’une habitante indiquait que la récolte de son potager était trop abondante pour elle, est née l’idée de ce troc avec d’autres personnes qui auraient des poules ou produiraient du miel, des confitures ou autres légumes (…) pour procéder à des échanges. Ne connaissant personne d’autre sur la commune, c’était très compliqué pour elle. Amandine Rolland, adjointe, a alors émis le projet de créer un temps convivial public pour encourager cette pratique !
Lorsque le Covid ne fut plus un obstacle à la mise en place de ce genre de marché, j’ai proposé au maire de le mettre en place ; avec la commission culture, nous avons déterminé les dates et modalités du troc, le marché était lancé !
Amandine Rolland, adjointe à la culture
Créer du lien
Le but de ces échanges est de créer du lien sur la commune, car ils permettent de passer du temps à discuter autant qu’à faire du troc. L’idée est également de mettre en avant le côté développement durable grâce aux potagers et aux bons produits ‘faits maison’.
Nous pensons qu’une courgette du potager du voisin, ou une part d’un plat fait maison, auront plus de valeur que ceux achetés en magasin. Car grâce au troc, nous donnons quelque chose de plus concret qu’un paiement
Logistique et communication
Du côté de l’organisation, seuls un lieu couvert et des tables sont nécessaires. La commune a ainsi mis à disposition le boulodrome dans la salle multifonction. « Cela nous permet de ne pas avoir de nettoyage de sol après chaque marché ! ».
Une association s’occupe parfois de la buvette et lorsque ce n’est pas le cas, la mairie offre le café et du jus de fruits.
La presse et la télé (le JT de 13h sur TF1) ont relayé l’information et valorisé l’évènement ensuite.
Des rendez-vous mensuels
La première édition s’est tenue un dimanche d’avril 2023 dans la salle multifonctions communale. Une trentaine de personnes étaient présentes : les dix exposants ont pu échanger avec les visiteurs, des gâteaux contre des plantes, un service de couture contre la tonte d’un jardin… À l’issue de cette journée réussie, les élus ont ainsi décidé de renouveler l’opération tous les mois, jusqu’en octobre.
L’été 2023 a été moins propice aux bonnes récoltes et des personnes n’avaient finalement rien (ou presque !) à troquer. Pour autant, il y a toujours quelques exposants présents chaque mois et les visiteurs un peu plus nombreux à chaque édition.
La prochaine et dernière rencontre de l’année est prévue le 29 octobre de 10h à 12h30.
Contact
Amandine Rolland, adjointe – 06 49 04 72 97
rédaction : octobre 2023