La fête de la ville de Saffré (44) : un forum des associations XXL, culturel, festif et fédérateur
Thématique(s): Culture - Culture et tourisme
Infos pratiques
Adhérent depuis 2021
Maire : Marie-Alexy Lefeuvre
Adresse : Saffré, France
Téléphone : 02 40 77 23 18
Nbre d’habitants : 4093
Superficie : 57,46 km²
Intercommunalité : CC de Nozay
www.saffre.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de Saffré
Depuis 2021, Saffré organise à la rentrée «la fête de la ville» qui associe forum des associations et spectacles de rue. Un rendez-vous impulsé et organisé par les élus pour créer du lien avec toute la ville : les habitants, les association, les élus et les acteurs locaux.
Découvrez le témoignage de Denis Poulin, adjoint en charge de l’événement (vidéo 2024)
Saffré est une commune de Loire-Atlantique qui compte un peu plus de 4000 habitants. Elle fait partie de la communauté de communes de Nozay qui mène depuis 2018 un projet de territoire innovant et atypique : Réinventer Rural qui vise à développer de nouvelles manières d’habiter en s’appuyant sur la qualité de vie de ce territoire rural. Une qualité de vie qui se traduit pour les élus saffréens par une commune «à taille humaine, qui donne l’occasion aux habitants de s’impliquer dans la vie locale». Une dynamique qu’ils souhaitent favoriser en facilitant la rencontre des nombreuses associations et acteurs qui œuvrent de manière historique sur ce territoire.
Réunir les acteurs associatifs
En 2020, les élus souhaitent réinventer l’habituel forum des associations qui a lieu en septembre. «Ce forum n’était pas représentatif de la dynamique associative, il s’agissait plutôt d’un carrefour des inscriptions» témoigne Marie-Alexy Lefeuvre, maire de la commune. En pleine période COVID, les élus proposent une nouvelle formule en extérieur, sur le site du Château, en associant forum et spectacles familiaux. «Nous voulions offrir aux associations un temps pour eux, leur permettant de mettre en valeur leurs actions tout en festoyant.» indique Denis Poulin, conseillé délégué à la culture en charge du pilotage de l’événement. Le forum est donc devenu «La fête de la ville», un temps fort de la commune, marqueur d’une identité ouverte, dynamique et conviviale.
Rassembler habitants du bourg et des villages
Faire du lien entre les habitants est un défi parfois complexe à relever en ruralité quand les habitants sont répartis en grande partie dans les villages, à l’extérieur du bourg. «En 2022, nous avons lancé l’ouverture de la fête en proposant un spectacle dans un village la veille de la fête», poursuit Denis Poulin. Cent personnes ont assisté à ce moment. Le concept au bilan très positif a été renouvelé en 2023 dans un village différent.
À Saffré, deux tiers des habitants vivent dans les villages, cela nous demande d’être créatifs pour créer du lien et de la convivialité.
Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré
Les élus à la manœuvre
Le montage du site est assuré par les élus de A à Z. «Les services techniques nous livrent ganivelles, tables et bancs dans les camions et nous nous chargeons de monter et démonter. Cette année nous étions une vingtaine à nous mobiliser (sur les 27). C’est aussi un temps fort de partage de l’équipe municipale, un moment de coopération un peu différent qui nous sort de nos dossiers et problématiques du quotidien des affaires courantes.» indiquent les deux élus.
budget et organisation
La fête est financée par la ville de Saffré à hauteur de 15 000€ dont 10 000€ pour la programmation artistique. Pour alléger la logistique et le coût, la commune demande aux compagnies de venir avec leur propre matériel de son et lumière. Pour la buvette, c’est l’ISAC (Initiatives Saffréennes d’Actions Culturelles), association qui fédère différentes associations de la commune qui tient le bar et réinvestit les recettes dans des évènements culturels de la commune. D’autres postes sont confiés ou impulsés par des habitants comme la décoration du site ou la logistique.
Un plaisir contagieux
Par exemple, cette année, un groupe de couturières bénévoles a pris en charge la réalisation de 500m de guirlandes pour décorer le site. «C’est sans doute une des actions qui m’a le plus marquée et que je trouve beau dans cette fête de la ville : le plaisir de faire ensemble. Ça crée de beaux souvenirs dans la mémoire des habitants et de la commune, c’est contagieux, ouvre vers d’autres projets coopératifs» témoigne Denis Poulin.
Des ponts avec la comcom
«L’initiative des couturières s’est poursuivie par un atelier couture mensuel à la médiathèque intercommunale du Château, cela leur permet de poursuivre leurs projets et de transmettre leur passion aux habitants intéressés et participe à faire de la médiathèque un lieu vivant investi par les habitants.» indique Audrey Maillard Nicolas, responsable du réseau des médiathèques et bibliothèques de la CC de Nozay.
Culture et développement local
Au delà des habitants et du secteur associatif, l’événement est aussi l’occasion de fédérer les acteurs économiques de la commune. «En 2022 nous avions invité les nouveaux habitants pour créer du lien et leur présenter les différentes associations; en 2023, nous avons invité les acteurs économiques de la commune. 30% d’entre eux sont venus sur la centaine présente dans le territoire, ce n’est pas rien. Cela fait sens car ce forum mobilise plusieurs acteurs : un graphiste, l’épicerie Vival, 2 foodtrucks, etc… tout un tissu économique travaille autour de cette manifestation, c’était important de les mobiliser.» témoigne Marie-Alexy Lefeuvre.
Un bilan très positif
Après trois premières éditions, la fête de la ville est devenue un moment convivial attendu par les habitants. Nous envisageons de peut-être déplacer le forum dans le bourg pour une prochaine année, pourquoi pas en investissant les jardins de particuliers !
Denis Poulin, conseiller délégué à la culture
« Je ne pourrais pas dire si cela permet des ponts concrets entre les associations ni si cela débouche sur des coopérations, nous souhaitions d’abord créer un moment de plaisir partagé pour les associations et les habitants, avec forum le matin et spectacles l’après-midi. Ce que nous constatons, c’est que les stands des associations restent pour la plupart actifs toute la journée : un marqueur subjectif du plaisir à être-là. » conclut Denis Poulin.
page projet rédigée en octobre 2023