Chevaigné (35) : des logements adaptés à une actuelle ou future perte d’autonomie
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Enfance, jeunesse et ainés
Infos pratiques
Adhérent 2022
Maire : Sandrine Vincent
Adresse : 7 Rue de la Mairie, Chevaigné, France
Téléphone : 02 99 55 82 17
Nbre d’habitants : 2 382
Superficie : 10,3 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.ville-chevaigne.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Chevaigné
Dans le cadre de son projet de renouvellement du bourg, et suite à la demande de certains habitants de quitter leur habitation devenue trop grande à entretenir, mais souhaitant rester vivre à Chevaigné, les élus ont souhaité expérimenter une nouvelle offre de logements en centre-bourg, adaptée spécifiquement à un public en perte d’autonomie (vieillissement ou handicap).
Dans le cadre de son projet de renouvellement du bourg, et suite à la demande de certains habitants de quitter leur habitation devenue trop grande à entretenir, mais souhaitant rester vivre à Chevaigné, les élus ont souhaité expérimenter une nouvelle offre de logements en centre-bourg, adaptée spécifiquement à un public en perte d’autonomie (vieillissement ou handicap). La commune a vendu une parcelle (située dans la ZAC des trois lieux) à l’aménageur Territoires publics composée de six terrains à bâtir, en lui présentant ses exigences de choix d’aménagement.
Les terrains à bâtir ont été proposés en accession libre, exclusivement pour des personnes en situation de perte d’autonomie. L’idée de départ était de proposer aux habitants de Chevaigné (et d’ailleurs) une offre de logement dédiée à des personnes connaissant des problèmes d’autonomie ou souhaitant les anticiper. Les terrains sont situés en cœur de bourg, proche de la maison médicale et du nouveau pôle social et culturel. Pour une surface de maison de 94 à 123 m2 (sur des terrains de 196 à 276 € TTC le m²), les prix de vente sont compris entre 285 000 et 333 000 € TTC.
Les plans types des maisons ont été réalisés par les constructeurs Maisons créations et Gasnier Maisons individuelles, avec l’objectif de les adapter au profil de chaque acquéreur, avec l’aide d’un ergothérapeute (cabinet d’ergothérapie Adaptia), dont la prestation est prise en charge par l’aménageur.
C’est une demande forte que nous avons eue, afin de garantir la fonctionnalité des logements : l’aval d’un professionnel nous semblait primordial pour que le logement soit le plus adapté à la situation actuelle du foyer et à son évolution dans le temps
Sandrine Vincent, maire.
Au-delà des obligations réglementaires des maisons PMR, l’objectif est d’adapter le logement à la situation actuelle du foyer et à son évolution dans le temps (organisation des pièces de vie, chemin lumineux…). Les chambres sont placées en rdc avec un accès PMR pour celles-ci et pour la salle d’eau. Les étages sont aménageables en fonction des besoins des futurs acquéreurs.
En 2021, la commune a organisé une réunion publique pour présenter le projet. « Malgré tout l’intérêt du projet, les logements ont eu du mal à se vendre. Nous n’avions pas pensé qu’il y aurait une réticence des anciens à acheter, le fait est que les démarches administratives liées à la vente de leur bien et à un nouvel achat les freinent. C’est une réflexion que porte la mairie : à l’avenir, proposer un accompagnement administratif de la collectivité sur cet aspect », précise Sandrine Vincent.
Le bilan de ce projet sera fait début 2024, lorsque les six logements seront achevés et vendus. Pour les personnes âgées, ce projet expérimental vient compléter l’offre actuelle de logements intermédiaires entre le maintien à domicile et l’hébergement dans une maison de retraite médicalisée.
Rédaction novembre 2023