Breteil (35) : des décors de Noël faits par les jeunes !

décors noël_Breteildécors noël_Breteil
décors noël_Breteildécors noël_Breteil
décors noël_Breteildécors noël_Breteil

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Isabelle Ozoux
Adresse : Rue de Montfort, 35160 Breteil, France
Téléphone : 02 99 06 01 01
Nbre d’habitants : 3495
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Montfort Communauté
www.breteil.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Breteil

C’est dans un contexte de crise énergétique que des élus de la commune de Breteil ont proposé de travailler sur la question de l’animation de la commune pendant Noël : comment faire pour apporter de la convivialité au moment de Noël, sans démultiplier les éclairages ? Ils commencent par modifier les horaires de l’éclairage public puis par imaginer la fabrication en régie, de décors de Noël en bois, en lien avec les jeunes de la commune.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La crise énergétique de l’hiver 2021 qui a engendré une augmentation très forte du prix de l’électricité a fortement impacté les collectivités. C’est dans ce contexte que des élus de la commune de Breteil ont proposé de travailler sur la question de l’animation de la commune pendant Noël : comment faire pour apporter de la convivialité dans la ville au moment de Noël, sans démultiplier les éclairages ?

Deux élues, Béatrice BRUNET et Alice PRAT proposent de réaliser en régie des décors de Noël en bois, avec l’aide des services techniques et des jeunes de la commune, via la mobilisation du dispositif « argent de poche ». Ce dispositif, permet à des jeunes âgés de moins de 18 ans de se voir confier une mission au bénéfice de la collectivité pendant la période des vacances, en échange d’une petite indemnité.

Une recherche de simplicité et sobriété

D’emblée, l’idée est de miser sur la sobriété de matériaux et d’énergie, et de chercher en interne les matériaux déjà disponibles. Tous les décors ont été réalisés en bois contre-plaqué, dont une partie était du bois de récupération. Le bois manquant a été acheté. Les saynètes et personnages des décors ont été choisis puis dessinés et découpés par les services techniques. Ils ont ensuite été peints et vernis par les jeunes, avec, là encore, la volonté de limiter le gaspillage et les coûts, en utilisant, en partie,  des pots de peinture stockés dans les locaux techniques.

On essaie d’être le plus économe possible, tout en prenant du plaisir, pour que l’esprit de Noël se retrouve aussi dans les décors !

Isabelle Ozoux, maire

Une fois installés, les décors sont éclairés par des petits projecteurs, et quelques illuminations de Noël éteints le soir à 21h, en même temps que tout l’éclairage public de la commune, en lien avec la politique globale portée à l’échelle de Montfort Communauté, suite à la crise énergétique. Ils restent en place de début décembre à début janvier.

La volonté de créer du lien social

Dès le départ, les élus ont souhaité que ce projet soit un support pour créer de la convivialité entre les jeunes et les élus. Pendant l’hiver 2022, un premier décor est fabriqué en régie : une banquise installée devant la mairie. Le retour des habitants est très positif, ce qui pousse les élus à poursuivre. Un appel est lancé aux jeunes de la commune via le magazine communal et le panneau lumineux situé en centre-bourg. L’animatrice jeunesse sera également un bon relais de communication pour faire parler du projet. L’opération 2023 est un succès, puisque 24 jeunes ont répondu présent ! Les ateliers se sont tenus pendant les vacances de La Toussaint, encadrés par plusieurs élus et habitants volontaires. « Nous, élus, avons mis la main à la pâte avec les jeunes, c’est une façon de tisser du lien et de démystifier le rôle des élus, leur montrer que nous sommes des habitants comme les autres ! », commente Isabelle Ozoux, maire.

Cette opération n’aurait pu avoir lieu dans l’aide des uns et des autres : élus, non élus, services techniques, services administratifs et tous les jeunes !

Isabelle Ozoux, Maire

Les bénévoles de l’association L’outil en main, qui dispose d’un local dans la commune, ont complété les décors en réalisant avec un jeune breteillais, la « boîte aux lettres du Père Noël », installée devant la mairie.

Un coût modique

Les décors ont été conçus en régie, avec une participation des 24 jeunes dans le cadre du dispositif « Argent de poche », à raison de 15€ versés à chacun, pour une demi-journée consacrée à peindre les décors. Auxquels s’ajoutent environ 780€ de peinture et bois. Ceci n’inclut pas le temps de travail en amont et en aval des services municipaux.

Une opération pleine de succès, qui a vocation à perdurer

Concrètement, le projet a débuté en 2022 avec un seul décor, en compte aujourd’hui quatre ! Plusieurs saynètes ont été installées dans les jardins du presbytère, complétés par un sapin et la banquise, face à la mairie. Ils attirent les Breteillais, ainsi que les habitants des communes voisines, intrigués par la démarche ! Le vernis posé sur les décors en bois permet de les entreposer entre chaque hiver.

Rédaction décembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

pcaet_monfort-communaute

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !