Plérin (22) : une route fréquentée est repensée avec les riverains en faveur des mobilités durables
Thématique(s): Mobilités
Infos pratiques
Adhérent : 2020 (et de 2011 à 2017)
Maire : Ronan Kerdraon
Téléphone : 02 96 79 82 00
Nbre d’habitants : 15 189
Superficie : 27 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
www.ville-plerin.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Plérin
L’avenue des Rosaires permet de descendre jusqu’à la plage éponyme très fréquentée. En mauvais état et surtout dangereuse pour les cyclistes et les piétons, la ville de Plérin envisage de la rénover entièrement pour améliorer la sécurité des déplacements et faciliter les liaisons douces à pied et à vélo. Elle y intègre un système inédit de gestion des eaux pluviales.
Plérin, ville de presque 15000 habitants en baie de Saint-Brieuc, dispose de plusieurs plages dont celle des Rosaires, particulièrement fréquentée l’été par les plérinais mais aussi les briochins. Une ligne de bus estivale dessert la plage ; ce qui n’empêche pas plusieurs milliers de véhicules d’emprunter quotidiennement la route de deux km qui y mène. Cela pose des problèmes en matière d’état de la voirie, de stationnements et de partage de l’espace.
Alertés par des riverains via une pétition en octobre 2020, les élus ont conscience de la nécessaire sécurisation de la voie pour les vélos et les piétons. Toutefois, pour répondre aux nombreux enjeux impliquant différents usagers, la collectivité engage une concertation. La réflexion porte donc sur l’accès à la plage des Rosaires, laquelle peut s’effectuer actuellement par deux routes : l’avenue des Rosaires, utilisable en double sens, et la vieille côte des Rosaires, voie étroite désormais en sens unique de la plage vers la ville. Quelques routes rurales viennent compléter l’accès mais elles restent anecdotiques par leur fréquentation et leur accessibilité (étroitesse et sinuosité).
Un projet soumis à la concertation
Une visite sur place est proposée aux riverains, organisés en associations de quartiers en présence de l’association Vélo Utile qui promeut l’usage du vélo sur la région briochine. Elle est parallèlement sollicitée à titre d’expert dans le cadre de l’élaboration du schéma des mobilités durables de la Ville). Vraisemblablement, les préoccupations et les avis divergent : il va falloir compiler avec tout le monde. Plusieurs pistes et priorités sont proposées : réserver la vieille côte aux déplacements doux, assurer la sécurité en vélo, envisager un parking relais avec une navette estivale, matérialiser des emplacements dépose-minute…
Un groupe de travail se met en place en mars 2021, réunissant des représentants d’associations, des adjoints, des élus de l’opposition municipale ainsi que des agents des services techniques de la Ville. Les échanges sont animés par Saint-Brieuc Armor Agglomération en charge des études techniques et de la maîtrise d’œuvre.
Des aménagements tests
Parallèlement aux avancées du groupe de travail, l’état de la route continue de se dégrader et il convient d’agir vite. Ainsi, la saison estivale 2021 est mise à profit pour tester certains aménagements de sécurité :
- une zone de rencontre à 20 km/h où les piétons seront prioritaires.
- la vieille côte des Rosaires provisoirement fermée à la circulation automobile et réservée aux déplacements doux, à pied et à vélo.
Une évaluation de ces tests a été effectuée après l’été et a permis de valider que certaines solutions pouvaient être envisagées dans le cadre du projet global de réaménagement de la descente des Rosaires.
Didier Flageul, adjoint aux travaux
Les tests estivaux ont révélé que la zone de rencontre nécessite une amélioration de la signalisation. Quant à la vieille côte, elle ne sera pas définitivement fermée aux voitures ; l’aménagement cyclable sécurisé sur l’avenue des Rosaires est plébiscité à la place.
Le projet retenu
L’objectif de l’aménagement est bien de réduire la vitesse et de sécuriser les déplacements à vélo comme à pied. Pour cela, une piste cyclable bidirectionnelle, large de 2,50 m, est créée côté droit de l’avenue, en descendant vers le littoral, ainsi qu’un cheminement piéton, large de 1,40 m à 1,60 m côté gauche. La piste cyclable est séparée de la chaussée par une bordure. Le cheminement piéton emprunte un tracé à l’écart de la route. Les revêtements de chaussée ainsi que le mobilier urbain matérialisant ces liaisons douces font appel à des matériaux à fois esthétiques et respectueux de l’environnement.
Enfin, afin de ralentir la vitesse des véhicules, la largeur de la voie de circulation est réduite. Sur l’ensemble du tronçon, la vitesse est limitée à 30 km/h. Les arrêts de bus restent aux mêmes emplacements. Ils sont néanmoins adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Une intégration des travaux au schéma des liaisons douces
Conformément au schéma réalisé et voté en 2022 (voir fiche BRUDED dédiée), le projet initial évolue et « l’aménagement de la descente des Rosaires, un axe majeur dans l’agglomération, se doit d’être exemplaire » Didier Flageul.
Il s’appuie également sur le schéma directeur cyclable élaboré par Saint-Brieuc Armor Agglomération en 2020. Défini pour dix ans, ce schéma donne un cadre de référence aux programmations d’aménagements cyclables portés par les communes. La route des Rosaires a été identifiée dans le schéma intercommunal : les travaux menés par la ville sont ainsi en cohérence avec ce schéma, Saint-Brieuc Armor Agglomération pourrait alors subventionner jusqu’au 40% du reste à charge de travaux. Chers et ambitieux (3,5 M€), les travaux sont toutefois envisagés en trois tranches dont la première a démarré à l’automne 2023.
En tout, trois phases successives sont prévues. Ce qui représente plus d’un an de travaux au total
Didier Flageul, adjoint aux travaux
Une gestion écologique des eaux pluviales
Ces travaux inaugurent également un système inédit de gestion des eaux pluviales, à la fois écologique et économique. L’enrobé de la chaussée sera posé selon un procédé de double-pente, permettant l’évacuation des eaux dans les noues situées sur les bas-côtés. La piste cyclable et le cheminement piéton feront appel à un revêtement poreux mis en œuvre sur une structure drainante (procédé de l’entreprise Colas qui assure la conception du revêtement et sa mise en œuvre).
Ces choix techniques sont destinés à limiter les ruissellements notamment en cas de fortes précipitations. D’autant que les eaux pluviales seront collectées et stockées dans des noues d’infiltration végétalisées appelées à remplacer l’ensemble des buses et fossés longeant la route.
La ville s’est faite accompagnée par le chargé d’animation de la politique de gestion intégrée des eaux pluviales de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Depuis 2021, cette dernière s’intéresse à la GIEP et lui dédie des moyens pour élaborer une politique significative. Cela se traduit notamment par la création du poste du chargé d’animation dont les missions tournent autour de la sensibilisation, de la formation des élus et des acteurs de la construction. Il réalise en mars 2023 un guide conçu comme un outil pour l’aménagement public et privé. Il accompagne aussi les projets sur l’agglomération, et en l’occurrence celui de la route des Rosaires.
C’est la première fois que ce dispositif de gestion intégrée des eaux pluviales est mis en œuvre pour un aménagement de voirie dans la commune. C’est une alternative écologique au réseau d’assainissement classique qui s’avère coûteux à réaliser et à entretenir, et qui montre ses limites.
Pascal Laporte, adjoint à l’environnement
Les travaux n’étant à ce jour pas terminés, il conviendra naturellement d’en évaluer l’usage. Toutefois, les associations de riverains ont validé les aménagements retenus en groupe de travail.
Contact
Didier Flageul, adjoint aux travaux : dflageul@ville-plerin.fr
Pascal Laporte, adjoint au développement durable : plaporte@ville-plerin.fr
Rédigé en février 2024