Couesnon-marches-de-Bretagne (35) : avec le minibus It’In, le Pôle social et solidaire va vers ses usagers
Thématique(s): Enfance, jeunesse et ainés - Santé et services de proximité
Infos pratiques
Adhérent : 2019
Président : Christian Hubert
Adresse : Saint-Étienne-en-Coglès, France
Téléphone : 02 99 97 71 80
Nbre d’habitants : 24 718
Superficie : 397,54 km²
www.couesnon-marchesdebretagne.fr/
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de CC Couesnon Marches de Bretagne
Depuis janvier 2024, la communauté de communes a initié un mini-bus ambulant pour aider dans leurs démarches administratives et former au numérique les personnes du territoire les plus en difficulté, les plus éloignés des services publics ou les moins mobiles.
Un Pôle Social et Solidaire innovant
Ouvert le 14 juin 2021, le Pôle Social et Solidaire (PSS) est le fruit de de la réhabilitation d’un bâtiment de plus d’un siècle, l’ancien hôpital René Le Hérissé – agrandi dans les années 70. Il abrite France services, de nombreux services communautaires (PAE, service des sports, espace jeunes-ados, ludothèque, animation familles…) ainsi que les Restos du cœur et l’ADMR du Pays d’Antrain. Il accueille également de nombreuses permanences (Mission locale, CLIC, CDAS,….). Au-delà d’un simple Pole social, le projet a été conçu pour favoriser l’émergence de projets et valoriser l’expression citoyenne. Il dispose ainsi de salles d’activités, d’une cuisine pédagogique, d’un atelier de bricolage, ainsi que d’un espace numérique.
Apporter du service aux habitants
Si le PSS connait une belle fréquentation depuis son ouverture, il n’en demeure pas accessible si simplement à tous les usagers. « Le revenu médian est plus de 10% inférieur à la moyenne départementale, 8% des habitants du territoire ne dispose pas de leur propre moyen de locomotion, 11,7% ont plus de 75 ans et nombreux sont ceux qui se sentent dépassés et pris au piège par le tout numérique », rappelle Christian Hubert, Président de la communauté de communes et maire de la commune la moins peuplée du territoire. De ce fait, « rendre accessible les services au plus grand nombre est apparue comme l’une des principales priorités émanant de l’enquête auprès des habitants et des ateliers de travail lors de l’élaboration du projet social communautaire », complète Virginie Elshout, Vice-Présidente aux cohésion sociales.
Nous avons une obligation territoriale et morale à porter des services au plus près des habitants
Christian Hubert, Président de Couesnon Marches de Bretagne
En « allant vers »
De fait, ces dernières années, la communauté de communes a eu à cœur de déployer des services dans plusieurs des 15 communes que compte le territoire. « Nous disposons de 6 maisons de santé et de 8 médiathèques » souligne le Président. Une ludothèque itinérante communautaire sillonne le territoire depuis 2016 pour s’installer ici sur un marché alimentaire, là dans une salle communale ou une médiathèque, là encore dans une forêt en résonnance avec un festival estival. « It’in s’inscrit dans cette continuité et vise à proposer de l’accompagnement et des animations en dehors de nos murs » confirme Virginie Elshout, Vice-Présidente. Concrètement, le véhicule – nécessitant un simple permis B – est conduit par l’un des agents selon le planning de permanence et d’animation : des permanences France services pour accompagner les habitants dans les démarches administratives (CAF, CPAM, retraites, aides au logement…), des ateliers numériques pour accompagner les usagers, des activités familles ou jeunesse. On peut prendre RDV ou venir de manière spontanée.
Une personne jeune, très connectée et mobile, peut être en difficulté dans certaines de ses démarches et ne pas oser franchir la porte d’un centre ‘social’. It’In est aussi un moyen de décentraliser les services et de poursuivre le principe de l’accès inconditionnel. Les agents ont pu constater que ‘aller-vers’ offre une nouvelle forme d’accès aux services
Virginie Elshout, Vice-Présidente aux affaires sociales
Une phase d’expérimentation
Techniquement, le mini-bus a été entièrement pensé pour permettre de recevoir des usagers. Il est équipé d’un mini-salon avec rangement sous les banquettes, de postes de travail informatiques avec des tabourets que l’on peut fixer par des sangles lors des déplacements, d’une box 5G et d’une sono intérieure et extérieure. Il est complété d’un vélo cargo pouvant stocker une table et quatre tabourets pliants pour des animations en extérieures notamment pour les animations familles et jeunesse. Un planning a été établi, desservant dans un premier temps 5 communes du territoire : le mini-bus s’installe sur des places centrales ou lors de marchés alimentaires. « A la suite de cela, on dressera un premier bilan ; d’autres communes pourront être desservies » indique l’élue. A l’issue du premier mois d’utilisation, 50 habitants avaient d’ores et déjà utiliser le service.
Un groupe de suivi habitants
En lien avec le projet social et le développement de nouveaux services comme It’in, un groupe de suivi impliquant 10 à 15 habitants a été mis en place par la communauté de communes. « Le groupe d’habitants a plusieurs objectifs : donner un avis sur un service existant, proposer de nouvelles activités et même devenir bénévole. Depuis la mise en place du groupe, nous avons fait évoluer plusieurs de nos activités » se satisfait Céline Angot, Directrice des cohésions sociales.
Un financement européen et de la MSA
Coût du véhicule : 109 592 € TTC dont 80% financé par des fonds LEADER via l’accompagnement de l’espace territorial de la Région Bretagne.
Coût des vélos : 1 vélo cargo et 1 vélo électrique avec matériel de sécurité : 16 669€ TTC ; financement MSA : 12 535 € dans le cadre de l’Appel à projet « Grandir en milieu rural »