Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach (56)
Adhérente depuis 2008, la commune de Lauzach compte une population de 1 227 habitants et s’étend sur 10 km². Elle est située à 25 kms à l’Est de Vannes et a vu sa population doubler depuis les années 2000. Commune de Questembert Communauté, elle revendique son caractère de bourg rural où il fait bon vivre.
Entretien avec Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, qui accueillera l’assemblée générale de BRUDED le 29 mai prochain.
Que pouvez-vous nous dire sur votre démarche au sein de l’équipe municipale ?
Dans notre équipe, nous portons collectivement une forte sensibilité à la préservation de l’environnement. Nous avons été une des premières communes zéro phyto du territoire. Pour les nouveaux bâtiments, avec la volonté d’être exemplaire, on a souvent choisi des matériaux biosourcés, tout simplement parce qu’on y croit ! Nous avons aussi développé une culture du dialogue et de l’ouverture d’esprit, un sens de l’accueil. Quand on nous propose une idée, un projet, on s’interroge et on reste ouvert pour étudier les possibles. C’est important pour nous d’avoir toujours un bon accueil sans jugement, d’être dans le plaisir d’accueillir. Et ce n’est pas que moi en tant que maire qui porte çà. C’est un état d’esprit collectif des élus.
Lauzach est adhérente de longue date à BRUDED. Comment le réseau nourrit-il vos projets ?
Nous avons récemment installé une yourte à l’école publique pour répondre à un besoin de classe supplémentaire avec l’ouverture d’une classe bilingue. C’est pour nous un exemple typique de l’utilité d’un réseau comme BRUDED. Nous n’y aurions pas pensé ou nous n’aurions peut-être pas été ouvert à cette possibilité, sans connaître l’exemple de Treffieux. Après avoir échangé avec les élus de Treffieux, cela nous a semblé évident : une solution rapide et peu coûteuse.
Notre projet de ZAC telle qu’elle existe aujourd’hui n’aurait pas vu le jour de cette manière sans l’inspiration et le soutien de BRUDED. Le réseau nous a permis de nous sensibiliser à d’autres manières de faire, très innovante à l’époque, en allant visiter par exemple le travail de Hédé-Bazouges comme le lotissement des Courtils.
Quels projets phares allez-vous mettre en avant lors de l’assemblée générale de BRUDED ?
Pour le mandat 2020/2026, c’est avant tout le projet construction de la nouvelle boulangerie. Un projet structurant pour notre commune car nous n’en avions plus depuis plus de 50 ans ! Recréer du commerce alimentaire en centre-bourg, çà relance une dynamique commerciale.
L’autre projet important est la renaturation de l’étang communal situé à l’entrée du bourg. Un sujet difficile à traiter quand l’attachement des habitants à ces lieux de loisirs et de balades est présent depuis longtemps.
Nous réalisons aussi actuellement une étude globale sur les déplacements doux et les circulations, le stationnement. Cela est dans la continuité de nos réflexions et aménagements du centre-bourg depuis plus de 15 ans. L’îlot de cœur de bourg avec la nouvelle mairie, le Carré des Arts (tiers-lieu culturel et médiathèque) fera partie des visites. Il y sera aussi question de logements avec l’EPF, de locaux pour des professionnels de santé, etc.
L’assemblée générale de BRUDED 2024 se déroulera à Lauzach ! Un mot pour nos adhérents ?
Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce temps fort de l’association. Au-delà des temps d’échanges institutionnels et conviviaux, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre commune et certains projets en fin de matinée.
Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach
Rédigé en mars 2024
Thématique :