Sandrine Abgrall, coprésidente de BRUDED
Sandrine Abgrall, maire déléguée de Plounéour-Trez (29) (Plounéour-Brignogan-Plages) et administratrice de BRUDED depuis deux ans, a été élue coprésidente de BRUDED, aux côtés de Isabelle Joucan, maire de Guipel (35). Elle succède à Annie Bras-Denis, maire de Plouaret (22).
Parlez-nous de vous et de votre parcours d’élue…
Après dix années de direction d’agence bancaire, trois années auprès de nos trois garçons, je suis depuis 2012 co-gérante d’une entreprise de construction de bâtiments passifs biosourcés avec mon époux. Très investie d’abord dans le milieu associatif (école, sport…), j’ai passé le cap en 2014 pour rejoindre l’équipe municipale. Ce premier mandat a été riche d’apprentissages et de beaux projets, notamment la création de la commune nouvelle de Plounéour-Brignogan-Plages en 2017 qui compte actuellement 2 000 habitants à l’année et passe à 6 000 habitants en saison estivale. Les projets que j’ai portés plus particulièrement ont été la rénovation des nombreux bâtiments communaux et la création d’un groupe de ‘Citoyens Engagés’ sur le thème de la transition. Actuellement maire déléguée de Plounéour-Trez, je suis aussi première adjointe en charge des finances et des bâtiments.
Comment êtes-vous arrivée dans le réseau BRUDED ?
BRUDED a été un moyen de convaincre certains membres de l’équipe municipale de porter des projets ambitieux pour répondre aux défis environnementaux qui nous attendent car BRUDED propose les retours d’expériences d’autres collectivités. Cette mise en réseau de projets inspirants et d’accompagnement par des partenaires bien identifiés permet de diminuer aussi la frustration du fameux « temps long » administratif.
Après avoir bénéficié comme adhérent du savoir faire de BRUDED, il me paraît naturel de donner de mon temps à ce réseau magnifique, un réseau essentiel qui nous motive, nous éclaire et nous réconforte !
Vous êtes aujourd’hui coprésidente de BRUDED aux côtés d’Isabelle Joucan, maire de Guipel (35). Comment voyez-vous cette nouvelle fonction ? C’est quoi être coprésidente pour vous ?
Je suis très honorée de cette élection de coprésidente et je sais qu’Isabelle qui est déjà aguerrie va très bien m’accompagner dans cette nouvelle fonction. Pour le pratiquer aussi dans ma vie professionnelle, je suis convaincue que ce mode de binôme est idéal pour enrichir et équilibrer les décisions.
De plus, j’aimerais contribuer au sein de cet outil précieux qu’est BRUDED en rappelant l’importance des mots Partage et Solidarité face aux enjeux climatiques et sociaux qui nous attendent ; valeurs que j’ai pu éprouver lors de mes 17 premières années passées au Maroc. Le vivre ensemble, sans laisser du monde au bord de la route, me paraît primordial.
Comment voyez-vous l’avenir de BRUDED dans un mandat qui aborde sa dernière ligne droite en 2024 ?
La forte croissance du nombre de nos adhésions montre la prise de conscience de l’importance du développement durable dans nos décisions politiques. Nos partenaires précieux et engagés se mobilisent à nos côtés pour accompagner l’écriture du monde différent qu’il faut réinventer et rendre désirable.
Et pour conclure… un petit mot pour les adhérents ?
La sécurité sociale devrait rembourser l’adhésion à BRUDED ! Ce réseau qui créé du lien, rend plus efficient les projets des collectivités, soutient le moral des élus grâce à une équipe salariée formidable est un dopant magique !
Si vous êtes adhérents, vous le savez déjà sûrement, alors faites-le savoir autour de vous !
Si vous n’avez pas encore adhéré, ne tardez pas à vous venir nous voir, vous ne pourrez plus vous en passer !
Sandrine Abgrall, coprésidente BRUDED
..
En savoir plus
-
Les projets de la commune de Plounéour Brignogan-Plages
…
Les autres retours de l’assemblée générale
- Les orientations de l’association
- Le nouveau conseil d’administration de BRUDED
- Les dix collectivités et sept partenaires du forum des initatives
- Les visites et les projets de Lauzach (56)
Rédigé en juin 2024
Thématique :