9 octobre ➡ 18 octobre | Cycle de visites : Favoriser les déplacements doux, dans et entre les bourgs

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  en partenariat avec      

Les mobilités sont un enjeu majeur pour les territoires périurbains et ruraux, dans un contexte où de nombreux habitants sont contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour leurs déplacements quotidiens.
Comment les collectivités peuvent-elles accompagner le développement de modes de déplacement actifs et doux ? Quelles articulations entre planifications stratégiques et projets locaux ?
Des intercommunalités et des communes, en lien avec leur intercommunalité, ont mené des actions visant à favoriser les déplacements à pied, vélo, trottinette… mais aussi à accompagner les changements de pratiques et sensibiliser les habitants.

BRUDED, en partenariat avec l’ARS Bretagne au titre du Plan régional santé environnement, vous invite à découvrir leurs réalisations de trois communes et une intercommunalité. 

Programme définitif à venir

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  • Plessé (44) : mercredi 9 octobre à 14h
  • Brocéliande Communauté (35): jeudi 10 octobre à 14h
  • Landéda (29) : mercredi 16 octobre à 14h
  • Plérin (22) : vendredi 18 octobre à 14h

Plessé (44) – 5 361 habitants

Mercredi 9 octobre de 14h à 17h

  • Des actions définies par un groupe de travail élus/habitants
  • Une approche globale planifiée dans le temps et budgétée : voirie dédiée, marquage au sol, signalétique piétons/vélos
  • Multiplicité des aménagements : chaucidou, traversée départementale, voie réservée aux vélos, voie partagée, vélo-rue
  • Des travaux faits en régie
  • Animation du service de location de vélos à assistance électrique Velila 

En présence de Vincent Gaudin, adjoint développement économique, tourisme et attractivité, un habitant membre du groupe de travail « Plan vélo », Lionel Cailleau, directeur des services techniques, Franck Pichot, délégué aux mobilités alternatives à Redon Agglomération Bretagne Sud et Thomas Jouan, responsable du Pôle mobilités de Redon Agglomération Bretagne Sud.

Notre plan vélo, ce n’est pas simplement une addition d’infrastructures. Nous voulons aussi créer une sorte d’esprit vélo dans la commune.

Vincent Gaudin, adjoint

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Liaisons cyclables inter-bourgs sécurisées et développement d’une culture du vélo sur la commune de Plessé (44)

 


Brocéliande communauté (35), 19 355 habitants, visite accueillie par la commune de Saint-Péran (422 hab.)

Jeudi 10 octobre de 14h à 17h

  • Un plan de mobilité simplifié avec une forte participation citoyenne, rédigé en interne, avec des enseignements par commune
  • Des liaisons inter bourgs imaginées par et pour les habitants, sur des chemins communaux et des routes communales à faible trafic (1ère tranche réalisée, 14,4 km)
  • Des abris-vélos installés dans chaque commune, financés par l’EPCI et fabriqués localement
  • Une signalétique pensée à l’échelle intercommunale
  • Un programme de SRAV programmé dans chaque commune,

Avec le témoignage de la commune de Saint-Péran, qui bénéficie d’une liaison cyclable vers Plélan-le-Grand et vers Treffendel.

Il est proposé de découvrir les aménagements à vélo, avec la mise à disposition de VAE (nombre limité).

En présence de Murielle Douté-Bouton, vice-présidente en charge de la transition écologique et de la mobilité à Brocéliande communauté, Robin Clavard, chargé de mission mobilités et Isabelle Goven, maire de Saint-Péran et 

La communauté de communes a pris la compétence mobilité fin 2020, mais nous avions déjà avancé sur le sujet des mobilités dès 2017, avec le projet de liaisons cyclables interbourgs qui prend forme depuis 2022.

Murielle Douté-Bouton, vice-présidente

 


Landéda (29) – 3 750 habitants

Mercredi 16 octobre de 14h à 17h

  • Réseau des “ribinou” :  20 km de voies vertes, bandes cyclables ou routes partagées
  • Trois boucles vélo loisirs familiales de 20, 15 ou 6 km
  • Un ” vélo bus ” pour les écoliers de la commune
  • Une zone multimodale : abri vélo, lien avec les cars Breizhgo, stationnement covoiturage
  • Plateforme de covoiturage Illicov  avec la CC Pays des Abers
  • L’animation du réseau est un élément clef : atelier de réparation, vélociste et loueur de vélo, fils de discussion WhatsApp…

Avec le témoignage des communes de Saint-Pabu et Plouguerneau : schémas de mobilités communaux, aménagements partagés (chaucidous, zone 20, zone 30), dispositifs d’auto-stop organisé (Biz Meud) et transports à la demande (Pass Ribin).

La visite pourra se faire à vélo (standard ou électrique), en fonction du nombre de participants.

En présence de Hervé Louarn et Alexandre Tréguer, adjoints mobilités et urbanisme à Landéda, André Bégoc et Arnaud Velly, adjoints mobilités à Saint-Pabu et Plouguerneau et Roger Talarmain, vice-président mobilités à la CC Pays des Abers.

Nous travaillons pour encourager l’usage du vélo pour tous à tout moment et lutter contre l’auto-solisme… C’est un choix politique fort pour lequel nous devons aussi beaucoup communiquer pour changer des habitudes bien ancrées!

Hervé Louarn, adjoint aux mobilités à Landéda

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Un schéma vélo et des aménagements adaptés pour encourager les mobilités douces à Landéda (29)

Carte des parcours vélo à Landéda (29)


Plérin (22) – 15 189 habitants

Vendredi 18 octobre de 14h à 17h

  • Un schéma des liaisons douces élaboré avec les citoyens du Comité Consultatif de Transition Ecologique (CCTE)
  • Des aménagements ambitieux, aux typologies variées et adaptées, dont certains intègrent un système inédit de gestion des eaux pluviales
  • Une démarche incluse dans la politique ” mobilités douces ” de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Avec le témoignage de la commune voisine de Tréveneuc, 825 habitants, labellisée ” Ville prudente ” pour ses aménagements sur l’ensemble de son bourg et ses actions de prévention.

En présence de Pascal Laporte, adjoint urbanisme-transition écologique-cadre de vie et Daniel Flageul, adjoint travaux à Plérin, Sandrina Mendès, adjointe urbanisme-travaux-environnement- communication-tourisme à Tréveneuc et un représentant de Saint-Brieuc Armor Agglomération (sous réserve).

Demain, le vélo comme la marche peuvent devenir non plus seulement des activités de loisirs, mais des moyens de déplacement du quotidien, pour se rendre au travail, faire ses courses ou aller à l’école.

Pascal Laporte

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Un schéma des mobilités durables élaboré avec les citoyens à Plérin (22)

Une route fréquentée est repensée à Plérin (22) avec les riverains en faveur des mobilités durables

Les cheminements doux labellisés Village Prudent à Tréveneuc (22)

 

Contact

  • Rozenn Simon, chargée de développement – 06 49 12 45 25

Rédigé en juillet 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Associer la population à ses projets, Mobilités, Outils de planification, Tourisme

 

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