La Haye-Fouassière (44) : renaturation de la cour d’école maternelle

Infos pratiques

Adhérent : 2020
Maire : Vincent Magré
Adresse : La Haye-Fouassière, France
Téléphone : 02 40 54 80 23
Nbre d’habitants : 4660
Superficie : 11,81 km²
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo
www.la-haye-fouassiere.fr/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de La Haye-Fouassière

L’équipe municipale élue en 2020 s’est appuyée sur la réflexion initiée précédemment pour engager le réaménagement de la cour de l’école : extension et reconfiguration de l’espace, apport de végétaux, implantation de deux préaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Débitumer et végétaliser  les espaces

Auparavant, l’ensemble de la cour des grands était bitumée, et partiellement ceinturée d’un mur en béton lui donnant un caractère de « couloir ». Une réflexion d’ensemble a été menée avec l’appui de l’agence 360°, paysagistes concepteur et de l’agence 6ème Rue, architecte, pour abattre partiellement le mur et ouvrir la cour sur des espaces de prairies et de verger.

La cour a été pensée pour ne pas être arrosée, grâce à une dynamique végétale qui se complémente : « nous avons conçu l’espace pour laisser la nature faire, et ne pas ménager le paysage, tout en trouvant les compromis sur les usages », témoigne l’agence de paysage.

Le tour de la cour a également été planté, pour la ceinturer de végétation et faire disparaitre les clôtures.

Les enseignants ont évidemment été associés au projet, et à la lecture des plans, ont souhaité maintenir un espace bitumé pour permettre aux enfants de circuler en draisiennes et trottinettes ; mais une fois réalisé, cet espace leur a paru disproportionné : « il y a un travail d’accompagnement à la compréhension du projet que nous aurions dû approfondir », regrettent les élus.

Donner de la place aux arbres

Les fosses d’arbre présentent un volume de 4 m3 là où habituellement, il n’est prévue que 1 à 2 m3.

Des jeux de dénivelés

La partie haute de la cour a gardé un système de pente, qui ménage en elle-même un terrain propice aux jeux, accentué par les marches peintes en couleurs vives.

Construction de deux préaux

Deux préaux ont été installés, l’un en continuité du bâti existant, l’autre au cœur de la cour. Ils ont suscité beaucoup de débat au sein même du conseil municipal, du fait de leur coût (150 000€ pour les 2 préaux), mais apportent du confort d’usage, ombre et fraicheur. « Nous voulions aller au-delà de juste apporter de l’ombre en créant un espace extérieur frais grâce au toit végétalisé » indique Jean-Marie Morel, adjoint au cadre de vie et à l’environnement. La structure métallique permet de supporter une toiture végétalisée tout en évitant de prendre une trop vaste emprise au sol. Ils contribuent à la gestion durable de l’eau. « L’eau pluviale est collectée sur un des deux préau, et un circuit la ramène dans la cour, pour que les enfants puissent la récupérer », ajoute Céline Expert, architecte au sein de l’agence 6ème rue.

Un hôtel à insecte en bois de récupération sera également installé derrière la cloison extérieure en ganivelles horizontales, qui clôture la cour sur sa partie couverte.

 

rédaction : juillet 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !