Retour sur la participation de BRUDED aux annuelles de la culture en transition en Bretagne
BRUDED était invité par le Collectif des festivals à témoigner lors de la première rencontre régionale de la culture en transition écologique et sociale à Rennes, le 5 septembre dernier, organisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bretagne et en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne.
Les Actes Bretagne ont pour objectif de mobiliser les acteurices breton·nes sur les enjeux des transitions. Elles ont été l’occasion pour les participant·es de comprendre et d’échanger autour de ces enjeux et d’approfondir leur approche dans leur pratique professionnelle et leur quotidien d’élus locaux. Leur ambition : favoriser la construction coopérative et démocratique d’une stratégie de transformation écologique et sociale du secteur culturel en Bretagne.
La table ronde conclusive réunissait la CRESS Bretagne, le Collectif des Festivals, Livres et lecture en Bretagne, Bretagne Musée, ARVIVA, le Shift Project en lien avec son rapport Décarbonons la culture, et BRUDED.
À cette occasion ont été soulignées les nécessaires coopérations à tisser entre acteurs culturels, associatifs, économiques et collectivités locales, pour porter les redirections écologiques collectivement et efficacement. Nombreux sont les élus à porter une nouvelle posture, celle de chef d’orchestre, facilitateur plutôt que de pilote de projet, pour libérer les énergies locales.
L’ensemble des intervenants a également souligné la place de la culture comme formidable vecteur de récits et propulseuse d’imaginaires désirables.
Nous le voyons au quotidien à BRUDED, les élus sont nombreux à s’appuyer sur la culture comme levier de développement local durable, et de solidarité : en menant des actions concrètes pour aller vers des publics isolés ou précaires et (re)tisser des liens d’empathie au vivant !
Citons la Commune de Cléguérec (56) qui s’est équipée d’un triporteur pour amener les anciens aux festivités locales avec une solution ludique et décarbonnée ou encore les communes de Pancé (35) et Bain-de-Bretagne (35) qui ont accueilli le Centre chorégraphique national de Bretagne en résidence dans leurs salles et gîtes municipaux et ainsi permis aux habitants de bénéficier de cours et stages de danse!
Thierry Nicolas, adjoint cadre de vie et mobilité à Lanvallay (22), et administrateur de BRUDED, a également contribué à cette journée au sein de l’atelier sur l’alimentation et les territoires, en apportant son témoignage sur la mise en place d’un tiers lieu agricole, alimentaire et social sur sa commune, que vous pourrez découvrir sur cette page en texte et en vidéo !
💡📚Retrouvez de nombreuses expériences communales et intercommunales de soutien à la culture sur notre page thématique dédiée !
La journée s’est conclue autour de la signature de la convention tripartite DRAC Bretagne / Région Bretagne / Collectif des festivals pour l’accompagnement de la transition globale dans le secteur culturel, en présence de Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, Philippe Gustin, Préfet de la Région Bretagne et Emilie Audren, co-présidente du Collectif des festivals.
Rédigé en septembre 2024
Thématique : Culture, Culture et tourisme