Montreuil-Le-Gast (35) crée une zone copeaux et intègre des abords enherbés à la cour d’école
Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent 2022
Maire : Lionel Henry
Adresse : 3 Rue de la Mairie, Montreuil-le-Gast, France
Téléphone : 02 99 66 90 39
Nbre d’habitants : 1 927
Superficie : 9,14 km²
www.montreuil-le-gast.fr/
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Montreuil-le-Gast
Les élus de la commune avaient participé à la visite de la cour d’école de Betton en 2022. Inspirés par le projet de « zone copeaux » au sein de la cour, ils ont décidé de répliquer cette démarche au sein de l’école publique. Ils ont également intégré à la cour une zone enherbée de 600 m² adjacente, agrandissant ainsi la surface végétalisée pour les enfants.
Une visite BRUDED pour s’inspirer
En 2022, BRUDED a organisé un cycle de visites de cours d’écoles renaturées. A cette occasion, les élus de Montreuil-Le-Gast ont été séduits par le projet de Betton qui a installé une zone de copeaux de bois sur 200 m² dans leur cour.
On avait participé à la visite BRUDED à Betton, on s’est dit que l’on pouvait faire la même chose sur notre commune.
Lionel Henry, maire.
La commune travaille par ailleurs sur un projet de restaurant scolaire qui va s’implanter dans l’enceinte de l’école, en partie sur une zone de pelouse. « On s’est engagés auprès de parents à revégétaliser la cour et à travailler sur les abords ».
Une zone de jeux et copeaux dans la cour maternelle
Les élus avaient déjà dans l’idée d’implanter une structure de jeu qui devait s’installer sur du bitume. À la suite de la visite de la cour de Betton, ils ont proposé aux instituteurs de créer une zone copeaux similaire d’une surface de 60 m² environ sur laquelle a été installée la structure de jeu. La structure a été achetée sur catalogue puis installée en régie par les services techniques.
Coût et mise en œuvre
La commune a fait appel à une entreprise de travaux publics locale à laquelle elle a demandé un devis pour décaisser la zone, installer un géotextile et remplir de copeaux normés. Le coût final de la prestation s’élève à 21 000 €.
Les élus alertent sur les points de vigilance suivants :
- Être vigilants à la profondeur de la zone à décaisser : ici l’entreprise est allée un peu trop loin et il a donc fallu mettre plus de copeaux.
- Bien vérifier le type de copeaux : initialement l’entreprise avait proposé un devis avec des copeaux classiques, non normés. Les élus ont donc demandé un nouveau devis avec des copeaux normés.
Un espace très vite adopté
« L’espace a été tout de suite utilisé, il est très apprécié des enfants et de l’équipe pédagogique. Il est situé dans la cour maternelle et les parents d’élèves nous demandent maintenant d’en installer un dans la cour élémentaire ! » sourit Anita Oblin, adjointe à l’enfance et la jeunesse.
Intégrer les alentours enherbés à la cour d’école
Pour compenser l’espace enherbé « perdu » avec le restaurant scolaire, les élus ont regardé les terrains aux abords de la cour d’école.
On avait un jardin d’une surface de 600 m² qui était mis à disposition du chantier d’insertion de la communauté de communes mais il n’était plus utilisé depuis quelques temps. Il a été intégré dans l’enceinte de l’école on a simplement sécurisé les abords pour que les enfants ne puissent pas sortir.
Lionel Henry
De même, les élus envisagent d’agrandir légèrement la cour maternelle pour y intégrer deux grands arbres qui pourront ainsi donner de l’ombres aux enfants. Par ailleurs, la commune a planté plusieurs arbres en régie dans l’enceint de l’école pour anticiper les grosses chaleurs des années à venir.