Brocéliande communauté (35): Des liaisons cyclables pour les usages de toutes et tous, sur des chemins existants

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Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Président : Bernard Ethoré
Adresse : 1 Rue des Korrigans, 35380 Plélan-le-Grand
Téléphone : 02 99 06 84 45
Nbre d’habitants : 19 355
Superficie : 296,86 km²

www.cc-broceliande.bzh
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de CC Brocéliande, Maxent, Plélan-le-Grand

Pour favoriser la pratique du vélo sans se lancer dans de grands projets d’infrastructure, l’EPCI a fait le choix de s’appuyer sur les chemins et les voies communales, pour définir une armature cyclable cohérente avec les attentes des habitants. Une démarche de projet sobre et efficace !

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Brocéliande communauté est un petit territoire de 19 000 habitants répartis dans huit communes. Si l’EPCI est inclue dans l’aire d’attraction de Rennes, deux centralités organisent les déplacements, essentiellement réalisés en voiture individuelle.

Un 1er diagnostic réalisé en interne

L’enjeu de la mobilité à vélo entre les bourgs a été identifié dès 2017, lors d’ateliers participatifs avec les habitants au moment de rédiger le plan d’action de développement durable (PADD). En 2018, les élus valident un premier projet d’aménagement de liaisons cyclables inter-bourgs qui vise à relier les centres-bourgs du territoire entre eux. En 2020, forts de leur culture de coopération, les élus intercommunaux votent à l’unanimité la prise de compétence mobilité, qui va permettre d’initier plusieurs projets.

Quatre critères de sélection des itinéraires

Si le territoire de Brocéliande Communauté dispose de circuits vélo balisés, peu sont adaptés aux trajets du quotidien. Par ailleurs, les routes départementales sont dangereuses pour les vélos en raison du trafic important des VL et poids lourds. Dans un souci de simplicité et de sobriété foncière, quatre principes d’aménagement sont retenus pour définir les meilleurs itinéraires : trajets les plus directs, relief minimum, réutilisation de voies existantes et praticabilité en toute saison.

Faire avec l’existant

Les élus planchent sur les itinéraires les plus pertinents. Constitués de chemins communaux, aucune acquisition foncière n’est nécessaire, comme l’explique Mme Douté-Bouton, vice-présidente aux mobilités : « n’ayant pas de site propre pour les tracés, nous avons réhabilité des chemins ruraux autour de Treffendel, Saint-Péran, Bréal et Saint-Thurial et Plélan-le-Grand, avec l’accord du département ». Chaque commune a délibéré et signé une convention avec Brocéliande communauté pour permettre la réalisation des travaux en maîtrise d’ouvrage communautaire. Le Département est associé, les itinéraires ayant quelques traversées ponctuelles sur des routes départementales. Une 1ère tranche de travaux inclue la liaison Plélan-le-Grand / Saint-Péran / Treffendel (14,4 km), et la liaison Bréal-sous-Montfort / Saint-Thurial (6,3 km), identifiées en 2017. L’humilité guide la conception des itinéraires: ce ne sont pas des pistes cyclables, mais bien des itinéraires rendus plus accessibles par la pose d’un sablé compacté (mais non renforcé, sans liant), pour un budget de 30€/ml (mètre linéaire) pour des chemins existants et 50€/ml pour des chemins sans structure, qui nécessitent eux, la pose de pierres sous le sablé sur 20 à 40 cm selon l’endroit. Les travaux sont effectués par l’entreprise Pompéi, avec de la pierre locale provenant de la commune de Muel. Des panneaux signalétiques sont également posés pour permettre aux habitants d’être guidés tout au long de leur trajet.

Un Plan de Mobilité Simplifié participatif

En 2021, l’obtention de l’AMI TENMOD de l’ADEME permet de financer plusieurs actions liées à la mobilité, notamment le poste d’un chargé de mission dédié à la mobilité, ainsi que le financement d’un « plan de mobilité simplifié » (PMS). A noter que les travaux de la 1ère tranche des liaisons cyclables étaient en cours lorsque le PMS a été lancé. Dans la lignée des précédents travaux, les habitants sont de nouveau associés pour affiner le diagnostic, faire émerger les besoins et aider les élus à définir leur stratégie mobilité à l’horizon 2030: un questionnaire papier et numérique est soumis aux habitants, qui totalise plus de 580 réponses ! En complément, des « kiosques » sont organisés sur l’espace public dans chaque commune ainsi que des balades urbaines animées par les élus locaux.

Le 1er atelier de concertation a réuni 50 personnes ! Le territoire est petit, et l’échelon intercommunal a du sens. Les gens ont pris l’habitude de se mobiliser. Ici, tout remonte des habitants, des demandes du terrain.

Murielle
Douté-Bouton,
VP mobilités

Pour ce volet concertation, l’EPCI s’est fait accompagner par le bureau d’études Commun accord. Par la suite, le contenu du PMS est rédigé en interne après deux séminaires d’échanges entre élus pour construire la stratégie mobilité. Neuf actions prioritaires émergent, parmi lesquelles la poursuite de la création des connexions cyclables entre les communes : la tranche 2 des liaisons cyclables a été lancée en 2024 et concernera Maxent, Plélan-le-Grand, Treffendel, Monterfil et Le Verger (Rennes Métropole).

Budget pour 20,6 km

Dépenses

  • VRD ……………………………….306 060€
  • Signalétique/mobilier ……….118 296€
  • Maîtrise d’oeuvre………………..41 287€
  • Abris-vélos (hors marché)……31 689€

Recettes

  • LEADER………………………… 164 978€
  • Etat (DSIL)……………………… 70 000€
  • Région (AaP Bien vivre partout en Bretagne)…. 108 570€
  • Département (contrat de territoire)………………….17 000€
  • MSA (AaP Grandir en milieu rural)………………….15 000€
  • Reste à charge EPCI……….121 784€

TOTAL……………………….497 332€

Rédaction septembre 2024

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