Plounéour-Brignogan-plages (29) : un groupe de citoyens engagés dans les projets de transitions
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Pascal Goulaouic
Adresse : Plounéour-Brignogan-plages, France
Téléphone : 02 98 83 40 06
Nbre d’habitants : 1962
Superficie : 14,28 km²
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Plounéour-Brignogan-plages
Alors que la nouvelle municipalité démarre son mandat en 2020, les élus choisissent de chercher de l’aide auprès d’habitants motivés par la “chose publique” pour les accompagner dans la définitions des besoins et réaliser des projets de transitions écologique et sociétale.
Située sur la côté nord du pays des légendes, Plouneour-Brignogan Plages et ses 1 950 habitants a réuni ses forces en ‘remariant’ ses deux communes d’origine en 2017 après les avoir séparées 62 années auparavant. Offrant des paysages et une dynamique touristique forte, elle est aussi terre d’accueil de nombreuses associations et professionnels qui vont vivre le territoire : agriculture, pêche, services, commerces, culture…
Les élus en quête d’idées
Persuadés que les élus ne peuvent pas tout mener de front, les élus ont battu le pavé, à toutes les occasions qui leur étaient offertes pour communiquer sur leur besoin d’avoir des personnes qui s’engageraient auprès d’eux pour réfléchir et mener des projets collectif de transition. La kermesse de l’école, les vœux du nouvel an, les bulletins municipaux (…) ont été autant de bonnes occasions pour toucher des personnes qui ont répondu favorablement à l’appel !
En tant qu’élu, on ne pas tout faire, il faut aller chercher des énergies auprès des habitants en plus des associations très investies déjà
Paul Gac, conseiller
Cela a pris de temps de rassembler les gens et en faire sortir des ébauches de projets mais ça porte ses fruits aujourd’hui…
Première journée des transitions en 2022
Une première journée intitulée “Agir pour l’avenir” est organisée par les élus le 20 novembre 2022. Six ateliers étaient proposés:
- Atelier “ribinou” pour trouver le chemin le plus approprié qui rejoindra les deux bourgs de Plouneour Trez et Brignogan ; les loueurs de vélo mettront à disposition à cette occasion des vélos y compris pour les PMR
- Plantation d’arbres au jardin de Kastell Mor
- Le Réseau des Citoyens du Climat de Lesneven Côtes des Légendes (initié par Energ’Ence): ateliers pédagogiques sur l’empreinte carbone et les moyens de la réduire
- Ateliers de réparations et de ré-emploi avec le Repair Café
- La grande lessive : chacun était invité à accrocher sur un fil à linge son engagement à faire quelque chose qu’il ne faisait pas mais souhait faire. 1€ « cagnotté » par engagement par la commune pour acheter des des arbres (grâce à un financement départemental)
- Un « café papote » entre habitants et élus autour d’un verre et d’une crêpe offerts par la commune
Cette journée couronnée de succès rassembla plus de 180 personnes. Elle a été l’occasion d’identifier un petit groupe d’habitants composé d’une quinzaine de citoyens “engagés” qui s’est ensuite organisé et structuré par des rencontres régulières pour imaginer des projets futurs avec les élus.
En 2023, une seconde journée était programmée en novembre pour planter les arbres de la première édition… La tempête Ciaran aura eu raison de l’évènement qui sera annulé et les élus concentrés pendant les semaines/mois suivants à réparer les dégâts causés par la tempête.
La journée reportée en 2024 a permis à un groupe d’habitants, adultes et enfants, de se retrouver pour planter les arbres à proximité de la salle des jeunes “Ar Box”.
La vie du groupe de citoyens « engagés »
Des réunions régulières sont mises en place où chacun peut discuter et s’impliquer dans les projets déjà existants dans les cartons des élus et des idées pour en faire germer de nouveaux… Sont ainsi apparus des projets structurants sur lesquels ils ont pu plancher avec des élus désignés, concernés par les thématiques abordés :
- La gestion des espaces verts et la protection du littoral
- “appel à imagination” pour le projet de renaturation (en cours de réflexion) du camping de Pontusval
- Projet d’ouverture d’un clapet à marée pour recréer des marais arrière-littoraux (à l’étude)
- La question des mobilités et des aménagements associés
- Une cantine bio pour les écoles
- ….
Les projets de l’année 2024
Un Jardin syntropique
L’idée d’une agriculture « syntropique » est celle de créer un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance. Cette méthode se base sur le processus naturel de la régénération des écosystèmes dans le but d’y introduire des espèces comestibles et commercialisables.
Ce projet proposé par un habitant prend sa source au Pérou où des forêts « comestibles » sont plantées. Intéressés par la démarche pour valoriser des terres agricoles communales, les élus ont validé l’idée de mettre à disposition deux terrains de 600 et 2000 m² à l’attention d’un collectif d’habitants engagés dans le projet. Le but est de recréer une terre nourricière à partir de parcelles agricoles abandonnées jusqu’ici et de créer du lien social entre les habitants de tous âges, les écoliers… L’objectif premier pour les élus et les habitants est de pouvoir sensibiliser les habitants à de nouvelles (pourtant anciennes…) méthodes de gérer la terre pour lutter contre le changement climatique, enrichir et maintenir l’eau dans les sols.
Le fonctionnement de ces jardins (entretien, gestion, récolte…) reste à inventer (association, jardin partagé….) et à co-construire et le calendrier à définir.
Les élus ont validé la mise à disposition des terres communales pour un usage collectif qui répond au souhait de recréer des terres nourricières tout en éduquant nos citoyens ; c’est un projet enthousiasmant et innovant
Paul Gac, conseiller
Une journée des transitions
Réunis déjà deux fois en 2024, la petite dizaine de personne constituant ce groupe des « transitions » souhaite se mobiliser pour organiser une autre journée des transitions en 2024. Les enfants de l’école pourront y être impliqués : « par ce biais, on arrive à toucher de nombreux habitants » précise Paul Gac, élu qui anime ce groupe. Viendrait peut-être s’ajouter un sujet autour de l’énergie citoyenne an lien avec le réseau Taranis.
En savoir plus
Contacts
Paul Gac, conseiller- 02 98 83 40 06
Sandrine Abgrall, maire déléguée Plouneour Trez – 02 98 83 40 06
rédaction : octobre 2024