Landéda (29) : Créer un écosystème vélo, lutter contre l’auto-solisme et promouvoir les déplacements doux

Infos pratiques

La commune s’est engagée depuis le précédent mandat à initier des actions en faveur des mobilités douces et partagées pour limiter la hausse des budgets transports, réduire l’éloignement à la métropole, encourager l’autonomie des jeunes et contribuer à protéger l’environnement, la santé et la solidarité

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Commune littorale située à 30 km au nord de Brest, Landéda offre un cadre de vie maritime très agréable. Les nombreux commerces et services ainsi qu’une riche vie associative répondent aux besoins des habitants et de sa population qui se dédouble en été. Relativement écartée du pôle économique de Brest, elle réfléchit depuis longtemps à offrir des solutions de mobilités variées (douces, collectives et solidaires) pour ne pas handicaper l’installation de nouveaux ménages.

Les étapes pour les mobilités douces ou collectives

Dès 2019, la commune se dote d’un schéma des mobilités (voir page/fiche BRUDED) ; elle est également lauréate à l’appel à projets « Vélo et territoires » lancé par l’Ademe qui lui permet de financer des aménagements. En 2020, Les élus s’attèlent à développer des actions en faveur de la pratique du vélo dans les déplacements du quotidien pour lutter contre « l’auto-solisme » dans une feuille de route à développer sur le mandat et au-delà. « La crise du covid a même été un accélérateur : elle a permis de mettre en place des aménagements favorables aux vélos ! » se réjouit Hervé Louarn, conseiller délégué aux mobilités.

La gouvernance

Pour atteindre ses objectifs, la commune nomme un conseiller délégué dédié à la mobilité en lien avec l’adjoint aux travaux, permettant de porter une véritable politique sur le mandat en faveur des mobilités actives (marche et vélo), du covoiturage et des transports collectifs. Un budget spécifique est voté en conseil municipal en 2020 décliné en plan pluri-annuel d’investissement sur la durée du mandat.

La commune choisit de travailler en coordination avec les communes proches, la communauté de commune du Pays des Abers (CCPA), le Pays de Brest et Brest métropole. Elle se lie également avec les associations Vélo et Marche du territoire.

Créer un écosystème « vélo »

Pour faciliter les changements de comportements, la commune réfléchit à offrir une large palette de modes de transports et d’outils facilitant l’usage du vélo.

Notre idée est de rendre l’usage du vélo plus facile pour un usage quotidien : seul ou en lien avec du covoiturage ou les transports en commun ; il y en a pour tous les âges et tous les usages : on espère bien parvenir à des résultats probants avec le temps

Hervé Louarn, conseiller délégué aux mobilités

Voirie, cheminement, signalétique

Depuis 2020, la commune a réalisé et envisage de nombreux aménagements dont :

  • Réseau de cinq « Ribinoù »qui relient en sécurité, à pied ou à vélo, le bourg à plusieurs quartiers de la commune ;
  • Un carrefour “hollandais” (priorité vélo avec une voie dédiée), marquages au sol et signalétique verticale ;
  • Mobilier urbain: 55 arceaux de stationnement (bourg et bords de mer), aire cyclable multiservice au port de l’Aber Wrac’h (parking, lavage, gonflage pneu, petit matériel de réparation), quatre boxes de stationnement sécurisés (28 places) et deux racks à trottinettes ;
  • Projet d’aménagement de la jonction entre le bourg de Landeda et la Véloroute des Abers menant à Lannilis (ancienne ligne de chemin de fer – le « train patates ») pour permettre aux collégiens de se rendre à l’école en toute sécurité. La CC du pays des Abers et le Département sont partenaires du projet.

Soutien aux acteurs de l’écosystème vélo (communication, facilitation d’installation et/ou subventions)

Loueurs de vélo, vélocistes, associations d’usagers et atelier participatif de réparation, etc. Une convention associée à une est en cours d’étude pour cette dernière structure.

Animations, sensibilisation

Les élus en lien avec le loueur, les associations, les autres communes, les acteurs du vélo et la CC du pays des Abers mettent en place : bourses aux vélos, randonnée VéloCafé, café mobilité, formation des enfants des écoles à la sécurité routière et bientôt à la réparation de , jeu de piste vélo, fêtes de la mobilité, etc.

Le “vélobus” : une expérimentation concluante

En 2022, les parents d’une trentaine d’enfants des deux écoles de la commune lancent l’idée de créer quatre lignes de « vélobus » qui permettent aux enfants accompagnés d’adultes bénévoles de se rendre à l’école à vélo. La commune soutient cette initiative et finance les goûters et l’achat de . Utilisées un jour par mois au départ, elles sont passées rapidement à un jour toutes les deux semaines et sont maintenant hebdomadaires. Depuis 2024, le VéloBus est porté par l’Atelier Vélo des Abers, association locale de soutien au développement du vélo, ce qui permet d’avoir plus de bénévoles et une assurance globale pour l’opération en plus de celle des parents.

Covoiturage, transports collectifs et multimodalité

En 2020/21, la commune lance une expérimentation avec l’association “Ehop” et la plateforme régionale « OuestGo » qui promeut le covoiturage avec des trajets « point à point ». C’était une première étape de communication sur ce type de transports.

En 2023/24, la commune choisit d’expérimenter le réseau de lignes de covoiturage “Illicov”, application numérique qui permet la création de lignes de covoiturage pour massifier les trajets conducteurs vers la métropole de Brest. Cette application intègre également le mode point à point classique. Le système prévoit de dédommager partiellement les automobilistes qui contribuent à la fluidité des lignes. Jusqu’en avril 2024, l’opération était financée par les certificats d’économies d’énergie (programme AcoTE, porté par un groupement de deux entreprises privées et une association d’élus locaux) ; la CC du pays des Abers a pris le relai depuis. 600 personnes sont aujourd’hui inscrites sur la  : 110 conducteurs qui ont fait 3 100 trajets (dont 80% au départ de Lannilis).

Toutes les expérimentations de covoiturage sont intéressantes comme test d’une solution technique mais aussi comme une façon de communiquer sur le covoiturage, c’est très important

Hervé Louarn

En septembre 2024, une campagne d’information présente l’offre de transports collectifs dont la dizaine de rotations quotidiennes de cars vers Brest. La commune et la CC du pays des Abers font le lien avec la Région et la compagnie local de transports Bihan. En 2024/26, les élus réfléchiront à l’autopartage et au covoiturage solidaire.

Les réseaux sociaux. Les élus ont créé des “fils Whatsapp”

  • Autonomia Covoiturage et Copédalage dans les Abers” regroupe 95 personnes et est administré par un élu. Il permet de mettre en relation les habitants à la recherche d’un trajet et les conducteurs potentiels. Le fil vise les trajets irréguliers, atypiques, de dernière minute, etc. C’est une sorte d’autostop numérique.
  • Compagnons de route Mobilité” regroupe une trentaine de personnes et permet de remonter les problèmes rencontrés par les habitants, échanger sur des thèmes d’actualité, interpeler des élus de toutes strates, etc.

Cette expérience, qui fonctionne bien, ne peut, à ce stade, être portée par une entité publique pour des raisons de droits de partage des données (règlementation RGPD). Pour autant cette situation n’est pas vraiment un problème car, sur ce thème, la société civile a un rôle important, peut être incontournable, à jouer.

Hervé Louarn

En 2024, les élus finalisent l’aire « multimodale » de Mezglaz qui comprend un espace de stationnement (covoiturage et lien avec cars), des boxes sécurisés pour les vélos, le tout à proximité d’un abri/arrêt des cars menant à Brest.

Budgets

La commune a alloué, pour le mandat 2020-2026, un budget (à 99% en investissement) de 310 K€ HT auxquels s’ajoute 420 K€ HT de subventions (CC du Pays des Abers, Brest Métropole, le Département, la Région, l’État, l’Ademe et l’Europe)

  • 39% sur le réseau des Ribinoù.
  • 26% sur les aménagements (carrefour hollandais, bandes cyclables, station port Aber Wrach).
  • 34% sur le mobilier urbain
  • 1% sur les animations

Impliquée dans la transition, la commune souhaite inciter et aider le plus grand nombre à adopter une démarche plus économique sur le plan budgétaire et écocitoyenne en privilégiant les déplacements doux tels que le vélo, la marche, les rollers, la trottinette ou les transports collectifs.

L’idée est également de réintroduire du mouvement, du plaisir et du collectif dans nos vies quotidiennes souvent handicapées par un individualisme et une sédentarité trop forts

Hervé Louarn, conseiller délégué à la mobilité

 

Contact

Hervé Louarn, conseiller délégué aux mobilités – 07 72 03 40 26

rédaction : octobre 2024

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