La Grigonnais (44) réaménage le parvis de la mairie
Infos pratiques
Adhérent depuis 2010
Maire : Gwénaël Crahès
Téléphone : 02 40 51 36 61
Nbre d’habitants : 1701
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
www.lagrigonnais.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de La Grigonnais
La rénovation des espaces publics de La Grigonnais est une des actions actées par les élus pour dynamiser le centre bourg. Le réaménagement du parvis de la mairie, cœur symbolique de la vie citoyenne, est en cours avec comme objectifs : la mise en valeur de la mairie, la désimperméabilisation des sols, l’amélioration de l’accessibilité et des mobilités autour de la mairie et des nombreux équipements qui l’entourent (les jeux pour enfants, le restaurant scolaire et l’espace périscolaire, la place du marché, les salles associatives et des fêtes). Sobriété des actions et coopération des différents acteurs (élus, agents, habitants, maitre d’œuvre) sont au cœur d’une mise en œuvre qui se fait petit à petit en anticipant les autres projets en cours (notamment l’extension du réseau de chaleur).
Pour les élus de La Grigonnais, commune rurale de 1750 habitants située à 40 minutes au nord de Nantes, la requalification des espaces publics doit viser l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en préservant le patrimoine naturel, paysager et architectural, spécifique de cette commune rurale. C’est aussi l’occasion pour végétaliser et renaturer les espaces quand cela est possible pour : préserver la biodiversité, répondre à des enjeux de protection de la ressource en eau et de surchauffe d’été, proposer une écriture esthétique rurale, en lien avec l’histoire et l’identité de la commune.
Révéler la façade de la mairie : 1er acte du réaménagement du parvis
Le réaménagement du parvis de la mairie et le ravalement de la façade en cours illustrent cette orientation générale. Les élus ont fait appel à une entreprise pour supprimer le crépi et mettre l’appareillage de pierres en valeur avec un rejointement chaux sable. Un premier pas qui acte le début de la transformation de cet espace central dans la vie civique. Le changement des menuiseries est prévu pour début décembre.
Nous avions imaginé l’apparence du mur derrière le crépi en nous appuyant sur celui de la bâtisse voisine. C’était un peu un pari, mais un pari gagné au vu du résultat. Cela a permis de révéler un bâtiment qui a un fort intérêt patrimonial et affectif pour les habitants.
Gwénaël Crahès, maire de la commune
La commune réalise de petits aménagements aux abords en attendant une réfection complète du parvis dans l’attente de l’extension du réseau de chaleur
Avec les nouvelles constructions qui arrivent en cœur de bourg nous projetons l’agrandissement de notre réseau de chaleur qui est arrivé à saturation quand nous avons raccordé le nouveau restaurant en 2022. Nous attendons donc de faire les travaux de réseaux avant d’entreprendre le réaménagement du parvis, ça ne servirait à rien de faire pour tout casser quelques mois après.
Certains projets ralentissent l’aménagement global, mais, pour Gwénaël Crahès, maire de la commune, « rien ne sert de courir, l’essentiel est d’arriver à point ». Le projet d’extension du réseau de chaleur qui met en standby les travaux de requalifications du parvis n’empêche pas les élus de proposer quelques améliorations aux abords.
Au printemps, le cheminement qui mène du parking du marché à la mairie a été refait en sablé. L’occasion pour les élus de négocier avec les bénévoles du jardin d’Anna, un jardin partagé géré par les ainés depuis 2016, pour déplacer la limite du jardin de manière à dégager la vue sur la mairie. De nouvelles plantations ont été installées par les bénévoles et une arche en fer soudé par les agents permettant à la vigne du jardin partagé de s’épanouir. Un « donnant donnant » qui a permis d’embellir à peu de frais le seuil d’entrée du parvis de la mairie.
C’est un travail en soi que de parler avec les différents acteurs du site pour améliorer le cadre de vie commun, arriver à des compromis. C’est du temps, mais aussi des économies pour la commune.
Se faire accompagner pour maitriser la qualité de conception de cet espace emblématique
Pour le réaménagement du parvis de la mairie nous avons prévu de nous faire accompagner par des paysagistes. C’est un lieu important pour nous auquel sont attachés les habitants, c’est l’endroit où les gens se marient, nous voulions de la qualité. C’est aussi un lieu au centre de beaucoup d’autres équipements avec des contraintes de dénivelés et d’accessibilité qui seraient trop complexes à mener en régie.
Des petits pas en régie ou fait avec les habitants qui permettent d’amorcer le changement de la physionomie des lieux tout en prenant le temps de bien concevoir l’aménagement global. Le parvis est le cœur de la vie citoyenne, son réaménagement est attendu. Sa conception nécessite de bien prendre en compte les enjeux de formes et d’usages d’un tel espace, et d’apporter des réponses à des contraintes techniques complexes (gestion de la topographie, de l’accessibilité et de l’eau pluviale notamment). Pour ces raisons, les élus ont préféré, au « fait maison », s’entourer de concepteurs qualifiés et se sont tournés vers les architectes paysagistes de La terre Ferme retenus lors du projet « Réinventer Rural* » en 2020. Les premières intentions sont posées mais il reste encore à finaliser le projet et le chiffrer.
*Une démarche à l’échelle de la communauté de communes de Nozay qui vise le développement de formes d’habitats innovantes dans les bourgs des sept communes. A la Grigonnais, le projet porte sur la densification d’une parcelle située juste derrière le nouveau restaurant scolaire. Si le projet d’habitat est actuellement en attente d’opérateurs, la réflexion sur la réfection des espaces publics avance, notamment au niveau du parvis de la mairie.
La nouvelle structure de jeux posée au printemps 2023 participe aussi du changement et du dynamisme de cet espace au cœur de la commune.
Coût du projet et financement
- Réfection de la façade : 57 759 euros
- Piquetage : 28099 euros
- Changement des menuiseries : 29 660 euros
- Dont subventions : DETR notifiée : 17 595 euros
- Aménagement du parvis : en cours de chiffrage