Retour sur la visite du bourg de La Grigonnais (44) le 19 septembre 2024
Le 19 septembre dernier, La Grigonnais accueillait 20 élu.e.s et 2 agents de 10 collectivités adhérentes du réseau pour une découverte des aménagements récents et en cours autour du bourg. Une visite « à la carte » organisée à la faveur d’une sollicitation de Rougé (44), nouvelle commune adhérente BRUDED et animée par Gwénaël Crahès maire de la commune. L’après-midi s’est clôturée par un verre de l’amitié sous le soleil.
Retrouvez ci-dessous les aménagements visités :
- La végétalisation du cimetière
- La renaturation et l’agrandissement de la cour du périscolaire
- L’aménagement de la Pacanière : un jardin-forêt comestible
- Le parvis de la mairie, en cours avec la mise en place d’une nouvelle aire de jeux
- L’aménagement de la rue Auguste Pasgrimaud
En dehors de ces « grandes » réalisations, le maire a partagé les pratiques et outils mis en œuvre au cours du mandat pour faciliter l’entretien des espaces. Des actions qui associent gain de temps pour les services techniques, bienfait pour l’environnement et embellissement des espaces publics :
- La gestion différenciée (en entrée de bourg)
- L’éco pâturage pour l’entretien d’une prairie derrière la mairie
- Convention avec un agriculteur de la commune qui met 6 à 7 moutons sur les espaces. Récemment, suite à un fait, la convention a été augmentée d’un article précisant que les frais vétérinaires liés à l’atteinte des bêtes par des chiens errants seraient à la charge de la commune.
- Clôture réalisée en chantier participatif par les élus de l’ancien mandat
- Le robot tonte pour le stade de foot fonctionne la nuit
- Le don de graine aux habitants pour fleurir les pieds de murs depuis 2024
- Le mulching : technique de tonte sans ramassage de l’herbe
Augmentation des moyens humains au service de la commune
Concernant les moyens humains, la commune est passée de 3 agents en début de mandat à quatre agents aujourd’hui : un agent pour l’entretien des bâtiments, deux sur le fleurissement, un en campagne.
Nous avons fait le choix de pérenniser un quatrième emploi au sein des services techniques à la mi-mandat. C’est un effort budgétaire pour la commune, mais nous mesurons les avantages au quotidien : cela sécurise l’équipe et nous permet de développer des projets vraiment intéressants pour la commune, des chantiers qui nous auraient sans doute couté beaucoup plus cher en passant par des prestataires privés.
Rédigé en octobre 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics