Plounéour-Brignogan Plages (29) : mise à disposition d’un ancien gîte pour accueillir une famille de migrants
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Pascal Goulaouic
Adresse : Plounéour-Brignogan-plages, France
Téléphone : 02 98 83 40 06
Nbre d’habitants : 1962
Superficie : 14,28 km²
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Plounéour-Brignogan-plages
Sensibles à l’idée de pouvoir offrir du logement (temporaire, voire d’urgence) à des personnes en difficulté et des réfugiés, les élus ont répondu favorablement à l’association “solidarité côtes des légendes” : un ancien gîte rénové lui sera mis à disposition, permettant d’accueillir une famille avec trois enfants.
Plounéour-Brignogan-Plages, 1 962 habitants, est située sur la côte des légendes dans le nord Finistère. Très attractive sur le plan touristique grâce à son linéaire côtier et paysager remarquable, elle l’est aussi pour de nouveaux habitants qui cherchent des services, école, commerce et dynamisme associatif.
Accueillir une famille
Les élu·es ont été approchés par l’association « Solidarité Côte des Légendes » dès 2020 afin d’évaluer la possibilité de disposer d’un bâtiment communal comme logement temporaire ou d’urgence. Dans un premier temps, la commune n’a pas identifié de bien. En parallèle, elle pensait mettre en vente un ancien gîte communal occupé seulement deux mois par an par les bénévoles de la SNSM (et dont le contrat de délégation de service public arrivait à échéance) pour dégager des financements pour la rénovation de logements sociaux. C’est ainsi que l’élu en charge de la population et de la solidarité et vice-président du CCAS a proposé de rénover ce bâtiment pour le mettre à disposition de l’association. Le conseil municipal a validé le projet à l’unanimité avec la condition sine qua non qu’il serve à accueillir une famille avec des enfants qui gonfleraient les rangs de l’école !
Les bénévoles de la SNSM sont dorénavant logés à l’ancienne maison des sœurs que la collectivité a acquise grâce à un montage financier porté par l’EPF Bretagne. Située en plein centre-bourg de Brignogan, cette maison offre une position appréciable car non loin des commerces.
Des travaux en régie
Le bâtiment datant de 1988 méritait d’être rénové à minima pour offrir un meilleur confort. Les élus ont ainsi investi un millier d’euros pour réparer des fenêtres, rénover les sanitaires/douche, refaire les circuits électriques et équiper la cuisine, alors que la literie avait déjà été rénovée récemment. Les travaux ont été réalisés en régie par les services techniques. Les lieux d’environ 100 m² offrent une configuration de « gîte » avec plusieurs chambres et sanitaires à l’étage ainsi qu’une cuisine et pièce de vie et sanitaire au rez-de-chaussée et une petite cour intérieure.
Une convention de trois ans
En octobre 2023, la commune signe une convention de mise à disposition de l’ensemble du gîte avec l’association pour une durée de trois ans moyennant un loyer mensuel de 150€ couvrant l’assurance (hors charges/fluides). L’association gère les locataires et l’entretien des locaux. Depuis fin avril 2024, une famille venue d’Albanie occupe les lieux avec trois enfants scolarisés à l’école ; leurs parents travaillent sur la commune. Sous la responsabilité de l’association SCDL qui a géré son accueil sur le sol français, la famille pourra demeurer dans ce logement le temps nécessaire pour être plus autonome avant laisser la place à une autre famille en difficulté.
Les élus ont validé cette démarche de solidarité et nous sommes très fiers de pouvoir accueillir cette famille accompagnée par l’association ‘Solidarité Côte des Légendes’
Sandrine Abgrall, maire déléguée
Association Solidarité Côte des Légendes
L’association « Solidarité Côte des Légendes » est dédiée à l’accueil de réfugiés sur le territoire du Pays de Lesneven. Elle a pour objet de prendre solidairement sa part dans l’accueil des personnes de nationalité étrangère ou apatrides, en demande d’asile, réfugiés ou en difficulté, à l’échelle de la communauté des communes du Pays de Lesneven, Côte des Légendes :
- De rechercher pour eux des solutions d’hébergement et de les soumettre à la validation des autorités compétentes
- D’accompagner les personnes accueillies principalement dans les domaines suivants : démarches administratives, information sur la vie en France, scolarisation des enfants, apprentissage de la langue française.
- D’activer nos traditions de solidarité, d’entraide en faveur des personnes accueillies
- De mener des actions de sensibilisation.
La démarche de la commune est vraiment exemplaire !
Martin Vernier, responsable de l’association
Contacts
- Philippe N’Goma, adjoint population & solidarité et vice-président du CCAS : 02 98 83 40 06
- Sandrine Abgrall, maire déléguée Plounéour Trez : 02 98 83 40 06
- Martin Vernier, responsable – Association Solidarité Côte des Légendes – 06 74 02 87 25 (le soir)
Rédaction : octobre 2024