Un talus végétalisé pour créer ombrages et cheminements dans la cour de l’école de Binic-Etables sur mer (22)
Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Paul Chauvin
Adresse : Binic-Étables-sur-Mer, France
Téléphone : 02 96 70 64 18
Nbre d’habitants : 7223
Superficie : 15,34 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
www.binic-etables-sur-mer.fr/
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Binic-Étables sur Mer
La cour de l’école de la Vigie est très minérale. Plusieurs visites et rencontres techniques sont organisées dans d’autres communes afin de s’inspirer de leurs réalisations et de lever des appréhensions. L’idée vient alors de façonner le talus et de le végétaliser afin de créer ombrages et cheminements. Retour sur un projet étalé sur trois ans et réalisé en régie.Cette fiche est rédigée par le réseau DEPHY Collectivités Bretagne, porté par FREDON Bretagne. Elle est retranscrite ici dans le cadre d'un partenariat.
La commune de Binic-Etables-sur-Mer (7200 habitants) est engagée de longue date dans une démarche écologique de gestion et d’aménagement de ses espaces publics. Parmi les grands projets mis en œuvre, on peut citer :
- Le passage en zéro phyto depuis 2002 ;
- La mise en place de conventions pieds de murs fleuris avec les habitants depuis 2010 ;
- La gestion différenciée et le fleurissement durable depuis 2015 ;
- La végétalisation des deux cimetières en 2016 et 2017 ;
- L’obtention du label Terre Saine en 2021.
Une charte de l’arbre
Elle met également en place des actions vertueuses à travers ses politiques publiques et ses règles d’urbanisme. Parmi les actions envisagées, la volonté de renforcer la protection et la présence de l’arbre sur son territoire. Conçue en avril 2023, la Charte de l’arbre est un des leviers pour atteindre cet objectif. Ce document d’une trentaine de pages vise à :
- Sensibiliser les citoyens au fonctionnement des arbres et aux services qu’ils nous rendent (rafraîchissement des villes, amélioration de la qualité de l’air, etc) ;
- Partager des bonnes pratiques en matière d’entretien et d’aménagement ;
- Présenter les différentes actions souhaitées par la commune en faveur des arbres ;
- Communiquer les règles d’urbanisme applicables sur ce sujet.
Cette action a été complétée par l’identification, dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, d’arbres remarquables et d’Espaces Boisés Classés soumis à une certaine réglementation.
Le projet décrit ici, réalisé avant l’établissement de cette charte est donc maintenant soumis aux règles de gestion édictées.
La végétalisation de la cour de l’école
Dès 2020, une partie de la cour est retravaillée pour y intégrer des carrés potagers et une cabane en osier. Puis en 2021, sous l’impulsion des élus et des services techniques, une végétalisation plus importante des cours des écoles La Vigie et Albert Jacquart est décidée. Ces travaux ne sont pas issus d’un projet global mais se font « petit à petit » afin de maîtriser les impacts sur l’entretien et l’acceptabilité par tous.
La grande cour de l’école de la Vigie est très minérale, caractérisée par de l’enrobé sur 1150 m² et un plateau enherbé de 800 m² séparé par un talus enherbé avec 3 mètres en dénivelé sans autre forme de végétation. La commune fait appel au CAUE22 pour un accompagnement. L’idée vient alors de façonner le talus et de le végétaliser afin de créer ombrages et cheminements. Un premier talus est donc créé en 2022, puis planté d’arbres et arbrisseaux fruitiers. Un deuxième est mis en place en 2023, planté lui d’aromatiques. Par la suite, si les contraintes économiques et d’entretien le permettent, il est envisagé la création d’un toboggan sur talus, la mise en place d’une cabane en haut de talus et une désimperméabilisation partielle de la surface d’enrobé restante.
Les travaux et le choix des végétaux
Le talus a été remodelé sur l’existant afin de créer deux niveaux et un cheminement entre les futures rangées de végétaux. C’est l’entreprise COLLIN TP qui s’occupe de ces travaux en décapant une partie de l’enrobé en bordure de talus dans un premier temps, puis en modelant les niveaux. Tout le reste du projet a été réalisé en régie : conception, choix des végétaux et plantations auxquels les enfants et les équipes éducatives ont participé. Du mobilier en bois a aussi été créé en interne.
Les végétaux ont été achetés auprès de la pépinière ROUXEL et le paillage auprès de la scierie LEON ERIC, qui se trouve à proximité de la commune. Les services techniques ont choisi un paillage fibreux qui possède une tenue plus adaptée à la pente forte du talus et de meilleurs effets sur la pousse d’adventices, 40 m3 ont été déposés sur environ 200m². Des essences fruitières et aromatiques ont été choisies pour leur qualité pédagogique et nourricière. On retrouve ainsi neuf variétés de pommiers, une de poirier, une de châtaignier et une quinzaine d’essences aromatiques sur les 170 végétaux plantés. De légères pertes de végétaux sont à déplorer mais ils sont en cours de remplacement.
Les éléments technico-économiques
Coût total du projet (fourniture + main d’ œuvre) : 14 392,90 €
- Terrassement 2022 2 770,00 €
- Terrassement 2023 2 020,00 €
- Plantation 2022 5 560,00 €
- Plantation 2023 800,00 €
- Plantation 2024 1 000,00 €
- Végétaux 1 842,90 €
- Paillage 400,00 €
Main d’oeuvre en régie : 7360 €
- 2022 : 139 heures
2023 : 20 heures
2024 : 25 heures
Les talus plantés sont depuis désherbés une fois par an, ce qui représente environ 21 heures de travail annuel.
Les actions de communication
Des articles ont été publiés dans la gazette communale pour présenter le projet, et les services techniques ont organisé des rencontres sur site pour le présenter aux enfants et aux équipes éducatives. Le chantier fait l’objet d’un suivi par la presse régionale et des articles paraissent régulièrement.
Les services techniques souhaitent maintenant créer des panneaux d’information sur les végétaux à destination des enfants dans la cour.
Retour d’expérience
Les points positifs
- Bonne adhésion des équipes éducatives, des enfants et des services techniques au projet
- Valorisation du travail des agents
- Bonne réception de la part des enfants et des enseignants
Les améliorations à venir
- Quelques pertes de végétaux à la reprise mais cela reste anecdotique
- Un temps supplémentaire d’entretien est à prévoir
Contact
Patrice Rannou, responsable Espaces Verts : espacesverts@besurmer.fr 02 39 70 64 18
Mise en ligne décembre 2024